20 Mar Cheesecake cru à la framboise
Tous fans de cheesecake ? Même si le cheesecake “classique” ne vous a pas séduite je suis sûre que la version crue et “healthy” va vous séduire ! Voici la recette d’un cheesecake cru que j’ai utilisée pour le 3ème anniversaire de mon garçon et je peux vous dire qu’il ne restait pas une miette 😉
Alors qu’une recette de cheesecake classique contient beaucoup de gras saturé et de sucres raffinés, le cheesecake cru est riche en micronutriments et contient seulement du bon gras des oléagineux, de l’huile de coco, les sucres naturels des fruits secs, et le sirop d’érable, et c’est une tuerie…
En plus, j’adore quand je n’ai pas besoin d’utiliser le four !! Même si la recette demande un peu de planification, c’est facile à réaliser et le résultat top ! Un bon robot de cuisine est préférable pour rendre le « fromage » bien lisse.
Et petit zoom sur les framboises... Quand il ne sont pas de saison, j’en achète des surgelés de qualité biologique (chez Picard par exemple)
Ces petits baies sont non seulement délicieuses et pleines de fraicheur, mais également parmi les fruits les plus denses en micronutriments qui existent ! Pendant la saison des fruits rouges, on devrait en profiter pour en consommer tous les jours ! Ils soutiennent notre bonne vitalité de façon extraordinaire alors si vous les aimez, foncez 🙂
Les bienfaits des framboises sont nombreux, par exemple :
- Riches en micronutriments et notamment en vitamine C pour lutter contre la fatigue + équilibrer le système nerveux
- Gorgées d’antioxydants puissants (notamment les flavonoïdes) et considérées comme un aliment « anti-cancer » et « anti-âge »
- Excellentes pour préserver l’élasticité et la densité de la peau et renforcent la résistance des petits vaisseaux sanguins
- Faibles en calories et ont un index glycémique faible
- Idéales pour lutter contre la constipation car riches en fibres
- Riches en acide folique – vitamine indispensable pour le système nerveux et notamment conseillé pour les femmes enceintes en dose plus élevée pour favoriser le bon développement du fœtus.
Régalez-vous sans culpabiliser – que des bons ingrédients naturels, exactement ce dont le corps à besoin. Des fruits et des oléagineux notre corps en réclame !
Mon garçon adore ce cheesecake, mais à part ça voici quelques idées pour remplacer les biscuits industriels par une goûter healthy.
Temps de Préparation | 30 minutes |
Temps d'Attente | 2 heures environ |
Portions |
personnes
|
- 125 g d'oléagineux (j’ai utilisé des amandes et des cerneaux de noix)
- 80 g d'abricots secs
- 5 grosses dattes medjool environ
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue Les épices ci-dessous peuvent être exclues, mais ce serait dommage
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/4 cuillère à café de vanille en poudre pure
- 250 g de noix de cajou nature
- 95 g d'huile de noix de coco vierge
- Jus de la moitié d'un grand citron
- 2-3 poignées (ou plus selon goût) de framboises fraîches ou complètement décongelées
- 5-6 cuillères à soupe de sirop d'érable
- /2 cuillère à café de vanille en poudre
- Quelques framboises fraiches ou décongelées pour la décoration
Ingrédients
La base du cake
Le "fromage"
|
|
- Faire tremper les noix de cajou au moins cinq heures avant de commencer (vous pouvez les laisser pendant la nuit par exemple) Verser toute l'eau de trempage avant utilisation.
- Couvrir l'intérieur d'un petit moule à cake ou un moule rond d'environ 18-24 cm fonctionne aussi, de papier sulfurisé. Commencer par préparer la base du cake: Placer les oléagineux, les abricots et les dattes dans un robot culinaire avec le sel et les épices, et mélanger jusqu'à ce que les noix soient finement divisées et que le mélange commence à se regrouper. Essayer de rouler une petite boule avec une petite quantité. Le mélange doit coller ensemble – si ce n’est pas le cas ajouter plus de dattes par exemple.
- Verser la pâte dans le moule et presser fermement et uniformément sur le fond. Mettez-le au réfrigérateur/ congélateur en attendant
- Dans le robot culinaire (le plus puissant dont vous disposez), ajouter tous les ingrédients pour le « fromage », à l'exception des framboises et mélanger à grande vitesse pendant quelques minutes. Cela peut prendre un certain temps, selon la puissance du robot.
- Ajouter les framboises, et mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit complètement lisse.
- Ajouter éventuellement un peu plus de jus de citron et / ou sirop d’érable si le mélange est trop dense (la pâte doit être assez épaisse, surtout pas liquide mais pas trop compacte non plus) ou selon votre goût : plus de douceur ou acidité
- Verser ce mélange sur le fond du cake dans le moule. Le couvrir uniformément, puis le placer dans le congélateur pour que le cake se solidifie.
- Le cheesecake peut se conserver dans le congélateur assez longtemps, et il suffit de le placer au frigo quelques heures avant de servir (ou le placer au frigo le soir pour le déguster le lendemain)
- Décorer le gâteau avant de le servir, avec des framboises fraiches ou décongelées
Elham
Publié à 19:48h, 22 juinBonjour
Merci pour cette superbe recette
J avais une question est ce que je peux faire tremper les noix et amandes la veille?
Et pour obtenir une texture de crème avec les cajous, est ce qu un robot professionnel peut faire l affaire?
Je sais que le vitamix est super puissant mais je n en ai pas
Merci pour ce partage.
Claire
Publié à 15:19h, 20 septembreBonjour,
avec plaisir.
Oui pour toutes les questions;)
bien à vous
Anaëlle
Publié à 17:32h, 11 juinBonjour
Est-ce que le fromage se tient davantage après réfrigération ?
Car j’ai bien peur d’avoir loupé ma préparation car la consistance me fait penser à celle d’un yaourt plus qu’à celle d’un fromage …
Malheureusement je n’ai pas le temps de recommencer, c’est pour l’anniversaire de mon conjoint qui est demain !
Merci d’avance pour votre réponse
Anaëlle
Claire
Publié à 14:48h, 03 juilletBonjour Anaëlle
En effet cela se densifie au frais mais déjà assez dense après la préparation… Je n’ai jamais eu ce retour par ara port à cette recette donc je ne sais pas ce qui s’est passé… en tout cas trop de liquide donc peut être pas essoré les oléagineux suffisamment ? La prochaine fois sera plus facile, c’est une pratique aussi la cuisine végane et crue 🙂
Belle journée
Claire
Ines
Publié à 10:57h, 10 maiGénial et simplissime!! Merci!
Claire
Publié à 12:51h, 10 maiAvec plaisir ! Oui c’est un de mes desserts préférés 🙂 Belle journée
magali
Publié à 16:29h, 20 marsje le fais ce week-end !! merci 🙂
Nadège
Publié à 19:21h, 09 maiTesté et approuvé pour ma part, il est simple à préparer et tellement délicieux !
Claire
Publié à 13:51h, 18 maiTOP ! Oui je l’adore 😉
belle journée