L’Orthorexie : peut-on devenir trop “healthy” ? 

L'Orthorexie : peut-on devenir trop “healthy” ?  - Claire Andreewitch

L’Orthorexie : peut-on devenir trop “healthy” ? 

Calculer les calories, se peser au quotidien, ne jamais s’autoriser des “écarts”, en permanence “se prendre la tête” à cause des repas partagés en famille, avec son amoureux, tout(e) seule… 

Manger bien et vouloir prendre soin de soin c’est bien et même nécessaire pour avoir la forme et être heureux ! Mais certainement pas si cela devient une obsession, au détriment des besoins physiologiques et biologiques de notre corps.

Qu’est-ce que l’orthorexie ?

L’orthorexie est une maladie qui se caractérise par l’obsession d’une alimentation saine (et d’autres pratiques de bien-être comme le sport), avec une attention particulière aux ingrédients et à la qualité des aliments, et qui peut entraîner des conséquences négatives et des dommages sur notre « bien-être » général. 

La définition de l’ortorexie générale: “Un comportement névrotique caractérisé par l’obsession d’une alimentation saine”. Et qui dit névrose dit déséquilibre …

Quels sont les signes de l’orthorexie ? 

  • Étudier de manière obsessionnelle les aliments dans l’assiette 
  • Suivre des règles diététiques extrêmes (qui peuvent conduire à la malnutrition)
  • Régulièrement sauter des repas ou des dîners parce qu’ils ne correspondent pas à vos critères d’une alimentation saine
  • Se sentir “stressée” au moment des repas ou de leurs préparations
  • Avoir du mal à manger avec les autres ou en société 
  • Ressentir des troubles émotionnels, comme l’anxiété et la culpabilité, liés à la nourriture
  • Ne pas pouvoir manger avec joie et en étant détendu(e)

Une alimentation et un régime appropriés peuvent booster votre bien-être c’est une certitude ! Mais quand le stress prend le dessus dans la vie d’une personne, c’est tout le contraire. Quand on en arrive à l’obsession et que cela affecte la santé mentale, c’est là que ça devient malsain et dangereux. Tout est une question d’équilibre entre le corps et la tête. 

Au-delà d’une assiette parfaite et d’un programme d’entraînement parfait, être réellement “healthy” passe aussi par un esprit sain.

L'Orthorexie : peut-on devenir trop “healthy” ?  - Claire Andreewitch

Alors, comment trouver un équilibre ?

C’est une question tout à fait personnel. Il faut trouver un système qui fonctionne pour soi et sur le long terme… Il ne s’agit pas de trouver un régime parfait de temps en temps mais d’installer un mode de vie global où l’alimentation fait partie d’un soutien pour notre vitalité.  Et évidemment il faut garder une notion de plaisir et de joie lié à l’alimentation, cela représente des moments de partage essentiels dans nos vies ! Mais il y a toujours moyen de trouver l’équilibre entre un “bon” repas et un repas sain – à partager aussi. Cela s’adapte selon l’individu, et nos propres besoins, envies et état de santé. 

Comme l’équilibre entre une alimentation “clean” et des moments d’indulgence purement « plaisir » est indispensable, je vous conseille par exemple de manger sainement dans la semaine ou quand vous êtes chez vous, et de profiter d’un burger / frites avec un verre de vin le week-end entre amis ! La règle 80/20 fonctionne plutôt bien pour la plupart des gens: on mange bien 80% du temps, et on reste flexible sur les 20% restants. Ce chiffre s’adaptera bien entendu selon votre état de santé, et vos envies. Il y a des gens qui sont très heureux a manger parfaitement sainement sans une sensation de privation, pour d’autre cela va paraître insurmontable d’imaginer da manger des légumes à presque tous les repas. 

Quand il s’agit d’une vraie orthorexie et non seulement une épisode particulière isolé, il fait mieux consulter pour se faire aider. Cela remonte souvent a des bloquages émotionnels à résoudre et à apaiser ayant un soutien extérieur. 

Une bonne nutrition est bien sûr important, mais pour bien vivre nous avons surtout besoin de bien dormir la nuit, prendre la lumière dans la journée, respirer l’air frais, être en contact avec la nature, bouger le corps et se nourrir de vrais aliments, vivre ses émotions, lâcher prise, cultiver des relations bienveillantes, AIMER… Voilà ce dont on a besoin en PREMIER pour augmenter notre vitalité et avoir une belle peau! Calculer des calories n’en fait pas parti pour un meilleur épanouissement… 

Pour apaiser et mieux gérer ses émotions qui dictent notre façon de manger, la méditation guidée est une précieuse alliée. Cliquez -ici pour découvrir mes kits de méditation, pour un corps et un mental plus sain.

Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php