Mélanie Grant : l’experte de la peau parfaite

Mélanie Grant : l’experte de la peau parfaite

Mélanie Grant : l’experte de la peau parfaite

Mélanie Grant est une référence parmi les facialistes dans le monde, et bien sûr je la suis déjà depuis longtemps, pour ses conseils d’experte. J’adore qu’elle à aussi une approche holistique, elle transmet à ses clients l’importance d’une bonne hygiène de vie comme base pour optimiser ses traitements.

Les stars jurent par les soins du visage deMélanie et son team, et si on veut tenter d’avoir un créneau lors de ses visites à Paris ( en général elle s’installe 2 fois par an dans notre capital pendant les fashion weeks ) il faut booker des mois et des mois en avance…

Mélanie est Australienne d’origine, et elle est actuellement basé entre Sydney, Melbourne, Los Angeles et donc occasionnellement – Paris ! J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer pour mon livre Révélez votre Glow, et en Mars 2020 je ferai moi-même mon premier soin avec elle quand elle sera de passage à Paris. Je vous en parlerai plus en détail à ce moment-là. D’ici-là, suivons ses précieux conseils pour booster la santé et l’éclat de la peau.

Merci Mélanie pour ta confiance et pour partager ton expertise avec nous.

1/ Pour vous, quels sont les actifs essentiels pour un soin de la peau optimisé (s’adressant ici principalement aux femmes à partir de 30 ans !)

Entre le milieu et la fin de la trentaine, une bonne peau cela se mérite… Malheureusement, ce n’est plus une évidence. Parmi de nombreux autres composants, l’intégration d’actifs dans votre routine à domicile est cruciale pour un teint éclatant, tout en répondant aux préoccupations courantes de la peau que nous avons tendance à voir après l’âge de 30 ans, telles que la pigmentation, les rides, le manque d’élasticité, une peu terne et avec impuretés.

Le rétinol (une forme douce de vitamine A) est le « gold standard » de l’anti-vieillissement, mon soin de la peau incontournable et un must pour toute routine de soins post-trente ans. En termes simples, le retinol, sous forme de sérum ou de crème, favorise le renouvellement cellulaire de la peau. Ce faisant, le rétinol épaissit les couches profondes de notre peau grâce à la stimulation accrue de la production de collagène. Ceci conduit à une peau repulpée, à une réduction des pigments, à un raffinement de la texture de la peau et à une clarté du teint. Les produits de soins de la peau à base de rétinol ont parcouru un long chemin ces derniers temps avec des formules à faible dose et à libération prolongée, ce qui les rend mieux tolérés et mieux adaptés, même pour ceux qui ont la peau sensible.

Les antioxydants tels que la vitamine C sont des agents miracles qui éclaircissent et inhibent la production de pigments, tout en protégeant notre peau des dommages causés par les radicaux libres.

Les acides alpha-hydroxylé (AHA) sont parfaits pour les peaux dévitalisées, congestionnées, endommagées par le soleil ou sujettes aux imperfections. Ils agissent en accélérant le renouvellement cellulaire pour révéler une peau plus jeune, repulpée et lumineuse.  L’acide lactique est mon AHA de prédilection car la taille des molécules est grande et assure ainsi une pénétration plus lente, ce qui signifie qu’il est plus doux pour la peau, avec des propriétés ultra-hydratantes. Recherchez un nettoyant exfoliant à base d’acide lactique ou essayez un masque ou un sérum à base d’acide lactique.

L’acide hyaluronique est un autre actif favori car c’est l’antidote à la déshydratation. En hiver, lors de longs voyages ou en vieillissant, notre peau se déshydrate. Cette molécule gélifiée a la capacité de retenir plus de 1 000 fois son poids en eau et se trouve naturellement dans le corps humain. Elle est responsable de la peau pulpeuse et rebondissante que nous avons dans notre jeunesse et la quantité que nous produisons diminue graduellement à mesure que nous vieillissons. Je préfère l’acide hyaluronique sous forme de crème hydratante ou de sérum.

Mélanie Grant : l’experte de la peau parfaite

2/ Il y a un grand intérêt pour les différents « acides » à inclure, et certains ont tendance à en faire trop… alors comment les utiliser intelligemment pour vraiment en tirer les bénéfices sans sensibiliser la peau ?  Y en a-t-il que nous devrions éviter tous ensemble, à votre avis, ou qu’il s’agit de trouver les bonnes combinaisons et le bon équilibre ? Quels sont les meilleurs à utiliser ?

Les acides peuvent être transformateurs avec la capacité de produire des résultats magnifiques – bien qu’ils puissent être tout aussi destructeurs s’ils ne sont pas utilisés correctement et en toute sécurité.

En règle générale, je recommande toujours d’introduire lentement les acides dans n’importe quel régime, afin d’éviter de trop stimuler la peau. Il est important de se rappeler que chaque teint est différent, et bien qu’un ingrédient particulier puisse fonctionner pour votre ami, votre sœur ou votre mère, il peut ne pas fonctionner pour vous. Intégrer ces ingrédients dans un régime existant afin d’évaluer lentement toute réaction négative ou irritation. Ce sera souvent un cas d’essai et d’erreur, car chaque teint est unique et répond différemment aux différents ingrédients, produits et formulations.

La combinaison du rétinol et des AHA ou BHA peut être extrêmement desséchante sur la peau et faire des ravages sur le délicat pH acide. Vous pouvez toujours utiliser les deux dans le cadre d’une routine efficace, mais en alternance les jours où vous les utilisez, ou inclure les AHA/BHA le matin et le rétinol dans votre routine du soir. Sinon, la combinaison des deux est une recette pour la rougeur et l’irritation. Évitez également d’associer le rétinol aux traitements de l’acné, car ces ingrédients, combinés, entraînent sécheresse et rougeur.

Vous devez faire attention lorsque vous superposez des AHA et des BHA avec de la vitamine C. La vitamine C est aussi un acide (l’acide L-ascorbique, pour être spécifique). Les acides et les autres types d’acides doivent s’exclure mutuellement car on peut avoir trop de bonnes choses (surtout quand il s’agit d’exfoliation chimique !).

L’acide citrique (que l’on trouve subrepticement dans de nombreux hydratants et autres produits de soins de la peau) est un cauchemar lorsqu’il est mélangé à pratiquement tout. La superposition de ces couches cause beaucoup d’irritation, il est donc préférable de s’abstenir d’en utiliser, dans la mesure du possible.

Tout se résume à s’assurer que vous utilisez les produits et les formulations d’ingrédients qui conviennent à votre type de peau – quels qu’ils soient….

 

3/ Quel est votre point de vue sur le layering et de l’accumulation d’actifs/ produits: comment obtenir « le glow optimal » par le layering, et quand est-il préférable de penser « less is more ».

En soins de la peau, moins c’est toujours plus ! J’ai toujours soutenu que les régimes de soins cutanés les plus efficaces ne sont pas ceux avec des produits coûteux, 13 étapes différentes et un million d’actifs – ce sont ceux avec des étapes minimales, adaptés à l’individu et seulement quelques actifs correctifs et ciblés.

Il est important de ne pas en faire trop avec des actifs car cela peut entraîner une sensibilisation de la peau, une inflammation, des rougeurs et des imperfections.

Simplifions  !

 

4/ Qu’en est-il du « timing » pour un layering efficace ? Certains experts disent qu’il faut attendre entre les différents produits lorsqu’on les applique, et surtout lorsqu’on utilise de la vitamine C (jusqu’à 10 min !). Il est censé n’avoir aucun effet si un autre produit est appliqué immédiatement après. D’autres prétendent qu’il vaut mieux appliquer couche après couche alors que la peau est encore « humide » par le produit précédent… Que pensez-vous ?

En règle générale, je suggère d’attendre que chaque couche soit sèche au toucher – environ une minute – entre l’application du produit, car cela permet au produit de pénétrer efficacement la peau.

 

5/ Avez-vous trouvé des traitements pour optimiser l’éclat de votre peau ? Luminothérapie, micro-needling, etc. Quelle serait votre solution naturelle  » no botox  » pour une peau d’apparence plus saine et plus jeune.Mélanie Grant : l’experte de la peau parfaite

Je suis un partisan de l’entretien perpétuel de la peau – c’est-à-dire, prendre soin de sa peau fréquemment et régulièrement pour s’assurer qu’elle fonctionne toujours de façon optimale, plutôt que de se précipiter à la dernière minute pour réparer un teint négligé, surtout avant une occasion importante.

Le meilleur moyen d’y parvenir est d’appliquer un régime de soins de la peau complet et un plan de traitement prescrit – tous adaptés à la peau individuelle – tout en tenant compte des facteurs liés au mode de vie tels que la réduction du stress et du manque de sommeil, l’utilisation quotidienne d’une protection solaire et l’adoption d’une alimentation saine.

Cela dit, il existe toujours des traitements ciblés pour vous laisser un bel éclat et une luminosité immédiate. La luminothérapie est une merveilleuse façon d’induire un éclat naturel, sain et radieux – peut-être pas seulement en raison de l’efficacité de la technologie mais aussi en raison de la nature délicieuse et relaxante du traitement ! La luminothérapie est une option merveilleuse et facile car il n’y a pas de temps d’arrêt.

Peelings doux, microdermabrasion, soins du visage au laser de bas niveau et infusions ciblées sont autant de traitements merveilleux, qui donnent un éclat frais et sain…sans botox.

Microneedling est parfait pour l’induction du collagène, la texture de la peau, la promotion de la production de collagène pour créer un teint ferme, pulpeuse et élastique.  Prévoyez un temps d’arrêt d’environ 48 heures pour ce traitement.

6/ Pouvez-vous nous faire part de votre routine glow?

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, la régularité est certainement la clé lorsqu’il s’agit de s’assurer que votre épiderme fonctionne de façon optimale. C’est une chose d’obtenir une belle peau et une autre de l’entretenir. Il est important de respecter votre routine de soins de la peau et, plus important encore, une approche préventive des soins de la peau, qui évitera le besoin de traitements correctionnels coûteux en bout de ligne.

Pour ce qui est d’une routine et d’un plan de traitement précis, je recommande quelque chose de semblable à ce qui suit.

Régime quotidien

AM

  1. Un nettoyage en douceur
  2. Un sérum antioxydant
  3. Soins des yeux
  4. Une crème hydratante SPF à large spectre

PM

  1. Nettoyant à base d’huile ou de lait
  2. AHA purifier
  3. Sérum correcteur tel que le rétinol
  4. Soins des yeux
  5. Crème ou huile de nuit

Traitements

Nous recommandons un soin du visage toutes les quatre à six semaines pour une santé optimale de la peau, un soin adapté aux besoins uniques de votre peau. Cependant, le fonctionnement optimal de la santé de la peau est bien plus qu’un protocole topique. Le régime alimentaire est essentiel pour la santé de la peau, et je recommande un régime anti-inflammatoire, avec beaucoup de produits frais et un minimum de gluten, de produits laitiers et d’aliments raffinés comme le sucre. Des facteurs comme le manque de sommeil et le stress jouent un plus grand rôle dans la santé de la peau que la plupart d’entre nous ne le pensent. Maintenir un mode de vie sain le mieux possible est crucial pour la santé de la peau et chacun de ces facteurs joue un rôle important dans notre teint.

 

 

J’espère que ces conseils vous aideront à bien ajuster votre routine belle peau, qu’est-ce que vous en pensez ? Personnellement je suis déjà beaucoup de ses gestes, et ma peau se portent plutôt pas mal 😉 La régularité et les gestes personnalisés, ça fonctionne !

Love C

2 commentaire(s)
  • Floriane
    Publié à 10:17h, 17 décembre Répondre

    Merci pour cette belle interview. Cela serait intéressant de développer ce concept avec d’autres personnes qui vous inspirent ?! ☺️

    • Claire
      Publié à 19:13h, 14 janvier Répondre

      avec plaisir et oui c’est prévu 🙂 bien à vous

Poster un commentaire :

css.php