Les vergetures, comment limiter leur apparition ?

Les vergetures, comment limiter leur apparition ? - Claire Andreewitch

Les vergetures, comment limiter leur apparition ?

Dans notre mini-série pour une grossesse en forme inside out on continue aujourd’hui sur le sujet des vergetures…

Pendant la grossesse, nombreuses sont les femmes touchées par ces petites stries blanches qui viennent marquer leur corps et inscrire sur la peau le souvenir de ces 9 mois de grossesse.

Les vergetures sont des cicatrices situées au niveau du derme et sont le résultat d’une rupture des fibres collagène.

Comment apparaissent-elles ?

On pense souvent que la cause majeure est un étirement brutal et rapide de la peau avec le ventre qui grandit : les tissus sont en effet sous tension, c’est vrai. Mais si on cherche plus loin (car toutes les femmes prennent du poids lors d’une grossesse), d’autres facteurs entrent également en compte ! Car oui, toutes les femmes ne sont pas sujettes aux vergetures, ou du moins le sont mais à des dégrées différents.

Il y a aussi un facteur très important qui est le facteur hormonal (ainsi que le niveau d’acidité de la peau – cela et tout à fait lié). Pendant la grossesse, on constate une hausse du cortisol, qui réduit rapidement l’élasticité de la peau : elle sera moins souple, les fibres élastiques seront fragilisées, la production de collagène diminue. Le cortisol est l’hormone dites « l’hormone du stress », et elle sera bien sur secrété en plus grande quantité si la maman est stressée (d’où l’intérêt de bien pratiquer les gestes de relaxation).

En naturopathie, on préfère toujours prévenir que guérir !

Voici mes essentiels :

1/ Tout d’abord, on cherche à faire baisser le niveau de cortisol dans le corps. Pensez à la méditation, aux balades en pleine nature, à des exercices de respiration, à une activité manuelle douce, des massages et automassages … Les vergetures, comment limiter leur apparition ? - Claire Andreewitch

2/ On cherchera aussi à réduire l’intensité des stries avec des produits ciblés. Effectuer des massages quotidiens avec une bonne huile nourrissante bio comme par exemple l’huile sèche d’Apicia qui est top pour hydrater, nourrir et lutter contre le vieillissement prématuré grace notamment au fameux acides gras 10HDA que l’on trouve uniquement dans la gelée royale (et en dessous j’applique souvent leur soin corps fermenté pour optimiser le résultats. Personnellement je jure aussi par le Baume éclat jardin d’été de chez Alaena pour le soir, quand je peux utiliser un soin encore plus nourrissant et riche.  Avant je l’appliquais une fois par jour mais maintenant pendant ma grossesse je l’applique matin et soir (et l’odeur naturel des fleurs et divin). Ce geste du massage aidera aussi à stimuler la microcirculation et permets la peau à se distendre en douceur.

3/ Buvez de l’eau en quantité suffisante pour rester hydratée. La peau est composée de 70% d’eau en moyenne ! Je vous recommande un minimum de 1,5-2L / jour d’eau de source, jus de legumes verts, infusions…

4/ Pratiquez une activité physique ou sportive pour stimuler la circulation sanguine. 3 min par jour minimum et alternez vos activités pour travailler le corps harmonieusement sans créer trop de tensions.

5/ Enfin, vous pourrez agir sur vos vergetures grâce à votre alimentation. En fait, il va falloir reconstruire son propre collagène et renforcer les tissus.

Misez sur un bel apport en acides gras (oméga-3 surtout). Ils vont nourrir votre peau de l’intérieur. Mangez des petits poissons gras type sardine et maquereaux, des noix, de la mâche, des graines de chia et chanvre, et arrosez vos crudités avec une huile de qualité, cameline, noix, colza… Je vous conseille de prendre des compléments d’oméga-3 en plus, nous n’avons rarement suffisamment via l’alimentation.

6/ Agrémentez vos plats d’aliments riches en silice pour cicatriser la peau et atténuer la couleur des vergetures. Vous les retrouverez dans les céréales complètes, les algues, les légumineuses, l’ail, la banane, les champignons, les dattes …

7/ Privilégiez une alimentation riche en zinc pour aider à la cicatrisation de la peau. A retrouver en quantité dans le poisson, les fruits de mer, le jaune d’œuf, les céréales complètes, les graines et oléagineux, la viande en général (si vous en consommez, choisissez une qualité irréprochable et toujours en petite quantité sinon cela va au contraire acidifier et affaiblir vos tissus).

8/ Vous pouvez optimiser les résultats en prenant chaque matin 2 capsules d’huile de germe de blé. Ce complément naturel est riche en vitamine E, un puissant antioxydant qui maintiendra une bonne élasticité de la peau.

Voilà quelques conseils pour garder une belle peau souple et en bonne santé. Et n’oublions pas la base : privilégions des bonnes nuits avec un sommeil de qualité… tout régénère pendant la nuit, la peau aussi. Les pratiques d’apaisement et de relaxation mentionnés plus haut vont aussi aider pour favoriser un sommeil de qualité.

Prenez bien soin de vous

Love, C

Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php