Remèdes naturels pour soulager les allergies saisonnières

Remèdes naturels pour soulager les allergies saisonnières - Claire Andreewitch

Remèdes naturels pour soulager les allergies saisonnières

Le printemps est enfin là, et avec le changement d’heure et des journées ensoleillées, on a un peu l’impression de sortir de notre cocon. La vie reprend partout dans la nature, les arbres bourgeonnent, les fleurs poussent…. Mais malheureusement pour certains d’entre nous, cela signifie aussi maux de tête, nez qui coule, éternuement, yeux irrités…

Pour soulager vos allergies saisonnières évitez de vous tourner vers les antihistaminiques, et d’autres médicaments allopathiques qui malheureusement, ne sont que de courte durée et affaiblissent le système immunitaire sur le long terme. Mais cherchons plutôt (comme toujours) à aller au fond du problème, et à renforcer l’organisme naturellement.

Les allergies sont une bonne indication que votre système immunitaire est surchargé.  Le régime alimentaire, la santé intestinale et la vitamine D sont tous des éléments importants qui contribuent à optimiser vos défenses et vitalité globale.

Alors par où commencer ?

Il faut déjà commencer par rééquilibrer votre flore intestinale (où se trouve 80% de votre système immunitaire et siège de nombreuses hormones !) Eh oui votre GLOW inside & out commence au niveau de la flore intestinale – c’est la base pour toutes vos problématiques santé et beauté. On dit qu’une flore en déséquilibre est un organisme tout entier en déséquilibre…

Favoriser la bonne santé intestinale :

  • Adopter un régime alimentaire basé sur des aliments naturels et non transformés
  • Manger principalement des fruits et légumes frais
  • Favoriser les produits biologiques et local
  • Éviter le gluten, les produits laitiers, le sucre raffiné, l’alcool, le tabac
  • Optimiser votre taux de vitamine D (passer au moins 25 minutes en plein soleil par jour) ou prendre un supplément de vitamine D3
  • Ajouter des aliments fermentés pour aider à équilibrer les bactéries de votre intestin (et cures de probiotiques régulièrement)
  • Bien s’hydrater pour garder la muqueuse du nez et les sinus humides, et mieux éliminer des toxines.
  • Au -delà des probiotiques, pensez aux cures de L-glutamine, zinc, complexe de vitamines B, magnésium, aloe vera pour aider la muqueuse intestinale et la flore a se régénérer.
  • Apportez des prébiotiques au quotidien : banane, poireau, ail, asperge, artichaut, etc.

Et essayez ces remèdes naturels pour soulager les allergies saisonnières :

  • Infusions à la menthe poivrée et ortie: qui peut aider à bloquer l’activité et la sécrétion des histamines (qui sont à l’origine des symptômes).
  • Pollen d’abeille frais et LOCAL : de préférence commencer avant le début des allergies, petit à petit pour aider à renforcer la tolérance et à vous désensibiliser (d’où l’importance du local !) Et NON le pollen porté par le vent n’a rien à voir avec le pollen porté par les abeilles que l’on consomme et souvent les personnes allergiques au pollen sont aidé par le pollen frais pris à jeun en cure d’environ 1-2 mois.
  • La vitamine C réduit l’inflammation liée aux réactions allergiques. Manger des aliments riches en vitamine C (par exemple, le piment et le poivron rouge contiennent beaucoup plus de vitamine C que les oranges). Pensez aussi au superfood Camu-camu, une poudre particulièrement riche en vitamine C que j’ajoute dans un smoothie ou compote.
  • La Quercétine – présente dans de nombreux aliments (ail, oignon, peaux de pommes, etc.) elle imite les propriétés antihistaminiques de certains médicaments contre les allergies !
  • Le Vinaigre de Cidre de Pomme cru peut aider à prévenir les allergies avant même qu’elles ne commencent en bloquant l’histamine. Ajoutez 1-3 c. à c. à votre eau citronnée matinale.
  • Noix de Grenoble. Grâce à son rapport de magnésium, elle aide à soulager la respiration difficile ou la toux. Leur vitamine E peut renforcer l’immunité et protéger votre corps contre l’inflammation.
  • Huile d’eucalyptus radié. Appliquer une goutte sur un coton et respirer pendant la journée, ajouter a de l’eau bouillante pour un traitement à la vapeur, ou rajouter quelques gouttes dans l’eau de votre bain.
  • Le plantain : à la fois anti-inflammatoire et anti-allergique, cette plante aide a calmer les inflammations de la gorge. Elle peut ce prendre en forme de gelules ou en infusion.
  • Huile essentielle d’estragon : appliquer 2-3 gouttes sur un coton ou un mouchoir, à respirer et renouveler plusieurs fois dans  la journée.

Love C

Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php