30 Déc Bol détox d’hiver
Après les fêtes de fin d’année c’est important de soulager le système digestif. En hiver on évite de faire des cures détox trop poussés (car l’organisme est naturellement plus fatigué et le froid n’est pas facteur propice pour la détox), mais on peut néanmoins aider le système de purification à mieux fonctionner…
En hiver je pratique des gestes détox comme par exemple le jeûne intermittent qui est efficace et facile à intégrer (au moins 14-16h de pause digestive sur 24h), les bains aux sels d’epsom, l’activité physique et des recettes particulièrement bienfaisantes. Aujourd’hui on va préparer une de mes recettes préférées en hiver qui est facile à réaliser, nutritive et douce pour l’organisme, et bien sûr délicieuse.
Le kitchari est un plat qui vient de la cuisine ayurvédique, et il est fait de lentilles corail, de riz basmati (choisissez le riz basmati de l’inde pour une meilleure digestion), d’un mélange d’épices digestives et de ghee (le beurre clarifié qui est considéré comme un élixir pour la santé intestinale). Cette version est, de manière générale, la version la plus digeste. Mais ensuite à vous de décliner vos créations culinaires en préparant des kitchari avec d’autres légumineuses et/ ou type de riz, et varier les légumes selon la saison.
Les lentilles corail et le riz sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement digestibles. Les épices et le gingembre soutiennent et stimulent la digestion, et le ghee (ou l’huile de noix de coco) aide à lubrifier les intestins et permet aux nutriments de mieux s’assimiler. L’ajout des légumes permet d’obtenir des fibres, des vitamines et des minéraux supplémentaires.
Bon Appétit xx
Temps de Préparation | 5 minutes |
Temps de Cuisson | 45-50 minutes |
Portions |
personnes
|
- 100 g de lentilles corail
- 50 g de riz basmati
- 400 ml de bouillon de légumes ou d’eau
- 1 c. à café de ghee (ou d’huile de noix de coco)
- 1 c. à café de gingembre frais, haché finement
- 1 c. à café de cumin
- 1 c. à café curcuma
- 1 c. à café coriandre moulue
- 1 c. à café graines de fenouil
- 1-2 carrots coupés en petites rondelles
- 2 poignées de jeunes pousses d’épinards
- sel de mer
Ingrédients
|
|
- Rincer les lentilles et le riz dans une passoire sous l'eau froide.
- Dans une grande casserole, chauffer le ghee. Ajouter le gingembre haché, le cumin, le curcuma, la coriandre et les graines de fenouil tout en remuant pendant 30 seconds.
- Ajouter les lentilles et le riz et mélanger pour les enrober d'épices.
- Ajouter ensuite le bouillon de légumes ou d’eau.
- Laisser mijoter pendant 35 à 45 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles et le riz soient tendres et que la plus grande partie du liquide ait été absorbée.
- Enfin ajouter les carottes et les épinards, couvrir et cuire encore 2-3 minutes.
- Servir chaud.
Aucun commentaire n'a été publié