25 Oct Fromage nature et au curcuma 100% vegan
La plupart des gens que je connais sont fous de fromage, en particulier ici en France bien sûr … Je ne suis presque jamais allée à un dîner où le fromage n’était pas sur la table, soit dans le plat soit comme dessert ou entre le plat principal et le dessert (oui les dîners sont vraiment copieux ici 😉 Et je ne nie pas que cela peut être délicieux ! Mais comme cela ne fait pas partie de mon alimentation pour de nombreuses raisons santé, éthique et morale je préfère ces options 100% vegan, incroyablement savoureuses et si bonnes pour vous, remplies d’antioxydants, sel minéraux et de bon gras acides. Voilà quelque chose que les produits laitiers ne pourront pas vous apporter, et le bon goût, cela ne me suffit pas!
Ce sera sûrement votre nouvelle obsession à mettre sur votre pain, comme garniture sur les salades, comme trempette pour vos légumes et fruits… … Vous pouvez varier la saveur très facilement en ajoutant simplement des épices et des herbes variées pour changer la recette originale ci-dessous.
Les noix de cajou ont une teneur en matières grasses inférieure à la plupart des autres noix, et ils contiennent des graisses mono insaturées qui sont très bonnes pour soutenir le système cardiovasculaire. Ils sont également remplis de minéraux essentiels comme le magnésium, le cuivre, le sélénium et le zinc. Une poignée sera suffisante pour vous fournir votre besoin quotidien de ces sels minéraux. Ils contiennent aussi une bonne dose de vitamines B- et des fibres alimentaires, qui ensemble avec les bons acides gras font d’eux un excellent énergisant, et en-cas antifatigue. Bien qu’ils contiennent une grande quantité d’acides gras, il a été prouvé que les personnes qui consomment régulièrement des oléagineux sont beaucoup moins susceptibles de prendre du poids. En effet les bonnes graisses et les fibres aident à contrôler l’envie de grignoter, et comme ils sont vraiment denses en énergie, vous aurez seulement besoin d’une petite quantité de ce carburant.
J’aime aussi saupoudrer le curcuma sur ma nourriture presque tous les jours, et il fonctionne particulièrement bien dans toute type de crème ou sauce salée (ou dans les smoothies sucrés ! Recette ici: Smoothie detox) . Le curcuma est l’une des épices les plus denses en antioxydants qui existe et elle a des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Avec sa couleur jaune intense si appétissante, c’est un excellent allié detox très utilisé dans la cuisine ayurvédique.
Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps d'Attente | 4 heures |
Portions |
petits bols
|
- 180 g de noix de cajou (trempées dans de l'eau 4 heures avant)
- 2 gousses d'ail
- 5 cl d'eau de source
- 3 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle
- 1/2 cuillère à café de sel de mer
- 1 grande cuillère à café de poudre de curcuma
- Optionnel: Une poignée de persil frais
Ingrédients
|
|
- Tremper les noix dans de l'eau pure pendant minimum 4 heures avant de commencer.
- Après 4 heures, retirer l'excès d'eau avec un chiffon ou du papier absorbant.
- Émincer l'ail, puis mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse dans un robot culinaire.
- Retirer la moitié du mélange de fromage et ajouter le curcuma au mélange restant dans le robot culinaire. Bien mélanger à nouveau.
- Garder les deux fromages, dans des récipients hermétiques séparés dans le réfrigérateur pendant 5-7 jours.
Ekongkar
Publié à 10:16h, 03 décembreMerci pour cette recette cela me tente bien.