Mieux gérer l’alcool pendant les fêtes

Mieux gérer l’alcool pendant les fêtes

En période de fêtes on a tendance à consommer plus d’alcool. C’est festif, c’est dans la culture et c’est dans nos traditions d’accompagner le repas et la célébration avec un (ou plusieurs) verres … Notre façon de manger et boire est très ancré dans les habitudes culturelles !

En tant que naturopathe je connais naturellement les dégâts de l’alcool sur l’organisme. L’alcool fait partie des 4 « aliments » qui accélère le vieillissement prématuré le plus, ensemble avec le sucre, le gluten et les produits laitiers (surtout le lait de vache). Car ces 4 sont les pires perturbateurs de la flore intestinale – siège de notre immunité.

Puisque nous sommes en plein période de fêtes de fin d »année, j’avais envie de faire un point sur ce sujet et surtout, vous apporter quelques outils pour mieux gérer votre consommation et mieux profiter des festivités (sans l’épouvantable gueule de bois au réveil !)

Pour la plupart de gens aujourd’hui, l’alcool fait partie d’une vie sociale. Alors, naturellement vous me demandez souvent lors de nos consultations, dans le cadre de nos rééquilibrages alimentaires, comment mieux gérer la consommation d’alcool. Et, comme beaucoup de gens, j’apprécie aussi prendre un verre de rouge bio ou naturel, ou une coupe de champagne parfois. Mais sachant à quel point cela fatigue l’organisme j’essaie de bien limiter ma consommation et je fais régulièrement des périodes « clean » pour aider mon corps – et premièrement la flore intestinale- à régénérer. Rappelez-vous, en effet c’est un des aliments les plus acidifiants pour les tissus, et ainsi un des facteurs majeurs qui accélère le vieillissement cellulaire.

Donc a part bien limiter la consommation (eh oui il n’y a pas de secrets- mieux vaut prévenir que guérir) voici quelques conseils pour mieux tenir l’alcool, limiter les dégâts et mieux profiter lors des fêtes de fin d’année !

10 conseils pour mieux gérer l’alcool

  1. Fixez-vous un objectif de consommation d’alcool. Fixez une limite à la quantité que vous allez boire. Si c’est prédéterminé c’est souvent plus facile car vous consommez avec plus de conscience, et surtout en gardant en tête votre « pourquoi ». Une réelle motivation derrière la décision, cela change tout. Par exemple : « je bois 2 verres max ce soir, parce qu’au-delà je sais que je vais mal dormir/ être dans un brouillard mental demain/ avoir mal au ventre » etc.
  2. Buvez lentement. Sirotez votre boisson et dégustez… Boire vite c’est la bonne méthode pour atteindre l’état d’ivresse soudainement et ne pas pouvoir sentir quand on s’approche de sa limite.
  3. Buvez toujours de l’eau après avoir bu une boisson alcoolisée. Pensez : Un verre d’eau par verre d’alcool. Ça aide vraiment, l’alcool acidifie et déshydrate simultanément.
  4. Ne buvez jamais l’estomac vide. Mangez quelque chose avant pour limiter les effets de l’alcool. Manger avant de boire, permet de réduire le taux d’acétaldéhyde dans votre estomac, qui est considéré comme le principal responsable de la gueule de bois.
  5. Restez sur un seul type d’alcool, ne mélangez pas ! Et privilégiez le vin (et le vin naturel sans sulfites quand c’est possible), et éviter les alcools forts.

    Unsplash

  6. Boostez votre taux en micronutriments avant et après la consommation. L’alcool acidifie et déminéralise l’organisme alors apporter une dose via un complémentaire alimentaire ou un super aliment comme l’ortie, la spiruline ou la chlorelle par exemple (qui en plus sera purifiant pour le corps). Un complexe de vitamines B et de magnésium sera toujours intéressant pour soutenir le corps.
  7. Pratiquez des façons de dire non poliment, et choisissez votre entourage avec soin…. Ressentez-vous la pression pour boire à chaque fois que vous sortez ? Choisissez de vous entourer des gens bienveillants qui ne vous jugeront pas si vous n’avez pas envie de boire. Vous n’avez pas à boire simplement parce que les autres le font, votre bien-être c’est la priorité. Vous ne devriez pas vous sentir obligé d’accepter chaque boisson qui vous est proposée… Éloignez-vous des personnes qui vous poussent à boire même ayant exprimé l’envie de ne pas boire (ou de limiter votre consommation).
  8. Après les festivités avec des repas arrosés accumulés, faites une pause ! Faites un break d’au moins 10 jours sans boire, et profitez pour faire quelques jours de détox. Cela peut être 3 jours de repas vegan par exemple. Selon vos besoins, vous adapterez la durée et le type de détox. Et cela est toujours sympa à faire ensemble ! Et souvent plus facile pour rester motivé.
  9. Un lendemain dur ? Il n’y a pas de méthode miracle mais pour vous aider, faites le suivant : prenez des compléments alimentaires comme suggéré ci-dessus et/ou du charbon actif pour aider le corps à se remettre plus vite (car il s’agit en effet d’une intoxication). Buvez beaucoup d’eau, volontiers avec du gingembre et/ ou citron qui aura une action anti-inflammatoire et anti-nauséeuse. Manger très léger ou faites un jeune intermittent (au moins 14/16h de pause digestive) pour ne pas surcharger le système digestif et aider le corps à se purifier. Pas d’aliments trop irritants ou inflammatoire comme le gluten, produits laitiers, sucres et viande rouge. Ensuite, reposez-vous, mais essayez aussi de prendre l’air et bougez votre corps en douceur pour faire circuler la lymphe. Une marche rapide de 30-60 minutes vous fera le plus grand bien pour oxygéner les cellules… Et en rentrant, posez vous avec une tisane au gingembre et une bouillotte chaude sur le foie pour l’aider à faire son travail de nettoyage.
  10. Conseil bonus pour limiter la consommation de manière générale : Evitez de garder d’alcool à la maison. C’est comme avec n’importe laquelle tentation alimentaire : ne remplissez pas vous placards avec des sucreries si vous essayez de diminuer/ éviter la consommation ! Il faut se simplifier la tâche, et ne pas créer ce genre de tentations quotidiennes. Ne pas boire d’alcool à la maison aide déjà à bien limiter votre consommation d’alcool générale. Gardez cela pour des occasions spéciales. Et si vous avez une réelle addiction, demandez de l’aide et du soutien pour vous en sortir rapidement de ce cercle vicieux. 

Voilà, j’espère que cela vous aidera à mieux gérer l’alcool et à préserver votre glow.

Très belles fêtes à vous

Love C

Tags:
, ,
Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php