Une cure de détox crue – voila ma semaine 100% crue

alimentation crue salade de courgette

Une cure de détox crue – voila ma semaine 100% crue

Une cure de détox crue vous en avez déjà fait ? La détox peut se faire de plusieurs façons, et bien sûr pour plusieurs raisons ! Dans quelques jours je pars en Suède, pour 2 semaines en famille ! J’ai hâte, car mes proches et la nature profonde me manquent, et ça fait toujours beaucoup de bien de retourner à mes racines.  Les vacances en famille riment également avec des repas copieux, partagés dans la bonne humeur alors je me prépare avec une semaine de détox avant le départ ! Parce que j’ai bien l’intention de profiter sans trop réfléchir sur les repas : les combinaisons alimentaires et autres « contraintes » d’une alimentation saine n’ont pas leur place aux réunions rarissimes de famille 😉

Faire une pré-détox

Ce ne sera pas seulement une détox après des excès en vacances qui sera bénéfique, mais une détox avant aide mon corps à mieux tolérer les excès. Dans mon cas, les excès concernent surtout la quantité des aliments et non la qualité. Certes je mangerai beaucoup plus de pomme de terre, saumon, et desserts maison mais il ne s’agit pas de faire une orgie de junk food et d’alcool (vous me connaissez assez bien pour vous en douter non ! Pour ce type d’excès, je préconise une assez longue période détox après en plus 😉

Pourquoi une cure de détox crue ?

Depuis 6 jours (il m’en reste 1) je mange 100% cru – une alimentation complètement « vivante »  pour nettoyer et régénérer mon corps. Une alimentation crue peut se mettre en place en guise d’une cure détox. C’EST une détox car naturellement purifiante. Si vous avez en plus l’habitude de manger beaucoup d’aliments cuits et transformés, cette détox sera un grand nettoyage !

C’est une cure peu contraignante car on mange, régulièrement, varié, et à sa faim ! D’ailleurs il y a des crudivores qui mange cru toute l’année donc ce qui pour nous devient « une cure » peut simplement être considéré une manière de s’alimenter « au naturel ». Une cure de détox crue est pour moi un moyen plaisant de se purifier de temps en temps.

alimentation crue

 Et si on ne support pas de manger cru…

Si vous avez des intestins enflammés ou avez très peu l’habitude de manger des fruits et légumes crus au quotidien, le fait de se lancer dans une cure de détox crue de 7 jours n’est bien sûr pas une bonne idée, le corps va alors vraiment réagir et les symptômes de détoxification peuvent également être si fortes que les désagréments qui suivront vous décourageront rapidement… non dans ce cas-là, il faut progressivement réhabituer votre corps à la crudité. D’abord avec des jus de légumes et fruits frais pressés et puis en introduisant progressivement les aliments crus. Cela peut prendre du temps en fonction de votre état, soyez patients et commencez surtout avec des aliments les plus doux (carotte, banane, pomme et poire sans la peau etc.)

Le cru représente les aliments dans leur forme la plus pure ! C’est la garantie de manger non-transformé et naturel – bien sûr nous parlons des aliments de qualité, non traités par des pesticides, insecticides etc. et qui n’ont pas été cueilli il y a 6 mois ou voyagé de l’autre bout du monde depuis 1 mois….

La cure de détox crue vous apporte ces bienfaits

La forme « brute » des aliments est la mieux adaptée pour la physiologie du corps. C’est des aliments « compatibles » avec notre physiologie alors quand on mange cru on :

  • Met une charge bien moindre sur le système digestif (enzymes vivants intacts sans la cuisson par exemple) – cela bien sûr en considérant une personne sans pathologies digestives
  • Assure un apport riche en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras etc.) + des enzymes vivantes nécessaires au bon fonctionnement du corps et qui nous manquent souvent avec une alimentation trop cuite et dénaturée.
  • Obtient une meilleure assimilation des nutriments
  • Favorise le bon transit et une meilleure élimination des déchets globaux
  • Permet un meilleur fonctionnement du système de purification
  • Diminue l’inflammation du corps

Ma cure de détox crue

Premièrement, ci-dessous une description de MA cure de détox crue, il n’y a pas une seule façon de la faire, et je change bien sûr selon les saisons, mes envies et besoins. J’ai profité cette semaine pour aussi me simplifier la vie donc des repas simples avec peu de préparations. Vous pouvez faire différemment, vous pouvez simplifier encore avec moins d’aliments dans les salades par exemple. Il n’ya pas des règles aussi précises c’est selon l’individu. Par contre les aliments à éviter listé ci-dessous est une étape important si on veux optimiser sa cure de détox crue.

Je n’ai non seulement consommé que des fruits (fruits gras et secs inclus) et légumes crus mais j’ai également enlevé les aliments « irritants » suivants :

  • TOUT type de produit de source animale (viande, poisson, produit laitier etc.)
  • Les céréales presque à 100% (sauf un petit déjeuner de sarrasin cru) surtout pas de gluten
  • Les sucres raffinés (j’ai consommé du sucre uniquement de fruits, fruits secs et très peu de miel)
  • Pas de café ou thé mais 3 fois j’ai pris un thé vert ou thé vert matcha (propriétés nettoyantes)
  • Bien sûr pas d’alcool, tabac ou autre drogue 

J’ai également veillé à faire du yoga et de la marche chaque jour pour booster l’élimination d’avantage.

Mes aliments clé cette semaine ?

Les graines germées (nutrition et énergie en haute dose)

Les légumes lacto-fermentés (voir pourquoi plus bas)

Le pollen frais de ciste (un autre superaliments qui contient tout ce dont le corps à besoin et favorise la bonne santé intestinal), les jus frais et les tisanes J

L’ail (aliment détox, désinfectant intestinal, antibactérienne)

Le gingembre (puissant anti-inflammatoire)

Pourquoi des légumes lacto-fermentés ? Ils soutiennent efficacement la bonne santé intestinale et la régénération de la flore. En période détox où le système digestif est soulagé de tout type d’aliments irritants, j’en profite pour augmenter la dose car la flore sera plus vite renforcée grâce aux probiotiques naturellement présents dans les légumes lacto-fermentés. Ils contiennent également les prébiotiques qui servent de « nourriture » pour nos bonnes bactéries intestinales. Bien sûr, c’est très bien d’en manger même en dehors d’une cure de détox, dans le cadre d’une alimentation saine. Cela se prépare facilement à la maison, sinon vous les trouverez en boutique bio. Ajoutez-en un peu avec votre repas (1 à 2 bonnes cuillères à soupe suffisent) une fois par jour au moins.

Pour ne pas me répéter trop dans les menus ci-dessous voici ce qui était pareil chaque jour :

  1. Au lever, un verre d’eau avec 1 cuillère d’argile verte illite bio préférés la veille au soir. Attendre quelques minutes
  2. Une tisane: soit mélange détox « Claire » , soit romarin ou menthe.
  3. Ensuite soit 2 cuillères à café de pollen frais de ciste directement dans la bouche (au même temps que la prise d’une cuillère à café de mon fils 3 ans) ou je le saupoudre sur mes fruits/ smoothies dans la matinée.
  4. 3 fois par jour j’ai pris des gouttes de la gamme Dr. Morse : Kidneys & bladder tonic 1 (régénération des reins) et le Endocrine balance glycerin (régénération du système hormonal) pour une régénération plus profonde « à la source ». Cette cure, je la poursuivrai encore 3-4 semaines après que la semaine crue se termine. C’est à base de plantes, 100% naturel et bio d’une très bonne qualité.
  5. Souvent une tisane digestion le soir 30 – 60 minutes environ après le repas

 compléments alimentaires détox à base de plantes

Mes menus d’alimentation crue

Jour 1 :

7h : argile verte etc.

7h30 : grande assiette de raisins noirs (aliment détox par excellence)

10h30 : noix de coco, framboises

12h15 : grande salade de crudités (carotte, courgette, salade verte, tomates, poivron jaune, olives, noix de pécan)

16h : noix de cajou, baies de goji, myrtilles séchées

18h45 : grande salade de fruit avec bananes, myrtilles, graines germées d’alfalfa, noix de brésil et cannelle

Jour 2 :

7h30 : argile verte etc

8h: grand smoothie avec banane, avocat, framboises et amandes (préalablement trempés)

11h30 : 1 pèche + 3 prunes (je mange souvent un peu de fruit avant un repas principale pour favoriser la bonne digestion – par le respect des combinaisons alimentaires favorables, et ainsi j’arrive à augmenter ma dose de fruit par jour avec le ventre tranquille )

12h : grande salade de crudités (carottes lacto-fermentés, courgette, poivron jaune, salade, olives, amandes, menthe, citron vert) dessert : petits fruits secs et tisane digestion

16h : smoothie chocolat cru (banane, avocat, huile de coco vierge et cacao cru, gingembre frais) + topping (myrtilles, menthe fraiche et copeaux de cacao cru)

Tellement pas faim à l’heure du diner de la famille (19h) impossible d’avaler quelque chose ! Alors j’ai écouté mon corps qui n’a rien réclamé avant :

20h30 : salade de champignons, courgette, avocat, tomates, carottes lacto-fermentés, jeunes pousses d’alfalfa, pistaches nature, citron, ail + huile d’olive et sel de mer

Jour 3 

7h30 : argile verte etc.

8h30 : un melon (à manger seul toujours, donc j’attends un peu avant de continuer mon petit déjeuner car avec un melon j’ai toujours faim !)

9h : pudding au chia avec rondelles de bananes, mulberries, myrtilles, noix de brésil, cannelle

10h30 :un jus vert pressé chez Maisie café 

12h30 : salade de crudités chez Maisie café (oui je me suis débrouillés avec un grand sourire pour avoir une assiette crue 😉 carottes, chou rouge, tomates, avocat, radis et craquottes aux graines crus

18h30 :  5 grosses prunes

19h : salade de crudités avec sauce à la base de purée d’amande : chou blanc lacto-fermentées, avocat, poivron vert mariné dans du citron et des herbes, courgettes, brocoli (finement hachés tout ça)

Jour 4 :

7h :argile vert etc.

8h : porridge au sarrasin cru (3 cuillères à soupe de sarrasin trempé pendant la nuit) et mélangés avec du lait d’amande, un peu de graines de chia, une pêche et rondelles de bananes + pollen en garniture

12h : courgetti (spaghetti à la courgette avec une sauce tomate basilic / ail (cru bien sûr 😉 vous en mélangez simplement de la tomate fraiche avec des bonnes épices/herbes et sel de mer dans un mixeur (variation de la recette )+ tranches fines de radis noir (très détoxifiant pour le foie et soutient le bon fonctionnement de la vésicule biliaire) + un thé vert matcha

15h : un jus vert alcalin de chez Nubio

18h : quelques dattes et une poignée de noix de cajou

19h : une salade de brocoli avec sauce gingembre : brocoli finement râpés, carottes, pistaches nature, tomates (sauce : gingembre, citron, sel de mer, poivre, persil frais, huile d’olive et huile de colza en proportion égale, un peu de curcuma, une petite cuillère de miel de manuka, eau) et 3 petites dattes

Jour 5 :

8h : argile etc

8h30 : grand smoothie chocolat cru (oui c’est souvent au menu comme mon fils adore ça et cela me permet un bon gain du temps ! ) : bananes, pomme, poudre de cacao cru, poudre de caroube, huile de coco vierge, un peu de spiruline + topping pollen, baies de goji et mulberries

11h30 : jus frais pressé : concombre, tige de brocoli (je garde toujours cette partie riche en micronutriments pour faire des jus cela permet de ne rien jeter), fenouil, carotte et gingembre

12h : grande salade : patate douce râpée, salade verte, radis rose, graines germées, poivron vert, amandes préalablement trempés, fromage cru  vegan de chez Jay & Joy, sauce sésame à l’ail (tahin nature, huile d’olive, huile de colza, ail frais, persil frais, cumin, poudre de xylitol, sel de mer, eau)

Tisane digestion

15h30 : Bliss balls et tisane! Selon la recette précédente, mais dans la version d’aujourd’hui c’était sans les amandes, et avec des noix de pécan et poudre de vanille en plus !

18h40 : 5 prunes

19h salade courgettes jaune, chou rouge, avocat et pistaches nature avec sauce gingembre (gingembre frais, ail, tahin, huile de colza, persil, sel de mer, eau) + jus de carotte/ concombre frais pressé

Jour 6 :

7h30 : argile etc.

8h : une grande « acaï bowl » (smoothie d’avocat / banane/ fraise et au lieu de la poudre d’acaï cette fois de la poudre de baobab) + topping (fraises, framboises, mulberries, baies de goji et myrtilles séchés et pollen frais). Mon fils à le même mais il a choisi lui même son topping: pollen et mulberries 🙂

petit déjeuner cru vitaminé

10h : grand jus vert frais (concombre, persil, cèleri, pomme)

12h : « maki rolls » fait maison en 5 min ! Feuilles de nori rempli de guacamole (avocat, citron, gingembre, sel de mer et filet d’huile de sésame écrasé en crème) + crudités en lamelles ou râpées (concombre, poivron, carottes, brocoli) + 1 bliss ball de la veille en dessert 😉

12h30 : tisane digestion

16h : pudding aux chia avec framboises et fraises

19h :  salade épinards frais (épinards, graines germés, noix de brésil avec citron, huile de germe de blé et sel de mer + velouté avocat et brocoli 

Il me reste 1 journée, les horaires ci-dessous sont alors une estimation, mais comme j’ai déjà prévu la « stratégie » de fin et fait mes courses d’avance je sais ce qui sera au menu !

Jour 7

Je finis cette dernière journée de détox en beauté avec une journée de jeune intermittent – je saute le petit déjeuner (donc espace d’environ 17h entre le diner et le repas suivant), et globalement une journée plus light (basé sur les fruits frais) par rapport au jour précédents pour un dernier boost de nettoyage avant les repas en famille en Suède qui commence bientôt 😉

12h : grand repas de fruit ! Bananes, pèches, raisins, pommes avec quelques gouttes de citron vert.

16h : un grand smoothie vert (épinards, ananas, pomme, gingembre, eau de coco, poudre de baobab)

18h30 : monodiète de raisins pour finir cette semaine crue !

Je me sens reboosté, légère en plein d’énergie ! J’avais une petite douleur dans la cuisse gauche avant de commencer qui a complètement disparu. Digestion parfaite, ventre calme, transit parfait, zéro flatulences c’est comme si cette partie de moi ne se faisait plus entendre. (oui désolé pour ces détails intimes mais c’est des détails vraiment important et dans l’idée de partage et compréhension je préfère être transparente avec vous 😉 La pause des céréales c’est bluffant comme cela fait du bien – et comme on se déshabitue vite ! L’amidon c’est très addictif.. demandez à tous les accros de pâtes ! Tout comme le chocolat 😉 Pour les accros du chocolat, une cure de détox crue peu être très efficace pour se débarrasser de cette forte envie.

 Bien sûr je suis aussi un peu plus légère au niveau de mon poids, cela n’est jamais mon objectif vu que je suis mince et bien avec mon poids mais il faut toujours compter avec une perte du poids quand le corps se nettoie ! Par contre, après une détox on reprend facilement si on le souhaite, le corps assimile plus facilement en règle générale ce qui permet aussi une meilleur utilisation d’une quantité plus petite !

Bilan donc très positif de cette semaine- qui n’est même pas tout à fait fini !  Encore une journée et ce sera fini pour cette fois. Maintenant je vais profiter des vacances bien moins light. J’enchaine par contre avec une autre forme de détox – plutôt digitale 😉   Comme j’ai des deadlines à respecter cet été je ne pourrai pas éteindre mon ordinateur à 100% donc la stratégie pour mettre le système nerveux au repos au maximum sera de travailler 3-4 heures le matin, et le reste du temps c’est « computer free » ! Le portable en cas de besoin, zéro surfing internet, et réseaux sociaux (dans le cadre pro) 3 fois par semaine max. 0 fois sur le compte perso. Voilà, mon planning digital détox est fait !

J’espère que l’article vous a plu ? Envie d’entamer une cure de détox crue ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous 🙂

Love C

manger cru cure détox

Repas relax en famille: je suis la seule à suivre la cure par contre 😉 Même si les légumes sont la base pour tous !

 

12 commentaire(s)
  • Ariane Lack
    Publié à 20:27h, 02 mars Répondre

    Bonjour! Je suis intérressée par vivre une semaine de cure cru!

    Mon ami également! Mais aimerions apprendre vos tarifs, svp?

    J’ai apprie que quelque chose à lieu en avril 21. Ce serait extra…
    Bonsoir
    Ariane Lack

    • Claire
      Publié à 10:39h, 04 mars Répondre

      Bonjour Ariane

      Alors moi je propose en effet des consultations en individuel par Visio. Je mets en place des detox personnalisés.
      Voici pouvez également suivre le programme que je mets en place avec Apicia à partir du 22 mars? Toutes les informations à venir à partir du mardi 9 mars via les réseaux:-) J’espère que vous serez des nôtres. Belle journée à vous !

  • sandrine
    Publié à 20:02h, 12 mai Répondre

    merci pour ce partage tellement intéressant et c’est exactement ce dont j’avais besoin, j’ai profité du confinement pour mettre en place un régime exclusivement cru… mais très rapidement mon addiction aux céréales a repris le dessus, donc je mange exclusivement cru avec quelques céréales… cuites… pâtes, pain, wrap… j’adore ça, mais je constate que ce n’est pas top pour la digestion et l’énergie. Ce partage m’a donc inspiré en recette et en stratégie!! alors un grand merci, je pense que ma transition vers le tout cru ou presque va être plus simple pour moi! et bravo pour la détox digitale!! pas simple! 😉

    • Claire
      Publié à 13:50h, 18 mai Répondre

      Bonjour Sandrine,
      merci pour votre message ! En effet, alternez le cru/ cuit selon votre niveau d’énergie/ capacités digestives… si on est trop fragile il vaut mieux rester sur des jus pressé à froid pour la partie « cru » jusqu’a amélioration. bien à vous!

  • Celine
    Publié à 14:02h, 28 octobre Répondre

    Bonjour Nadine,
    Et qu’est-ce qu’il y a dans l’assiette de ton homme et de ton fils? Car je trouve difficile de manger différemment du reste de la famille mais là vos assiettes sont dans le même trend même s’ils ne font pas la cure détox comme toi et du coup ça m’interesse…
    Céline

    • Claire
      Publié à 16:51h, 29 octobre Répondre

      Bonjour Céline,
      Merci pour ton message ! En effet, pendant une semaine 100% crue mes deux hommes mangent un peu différemment- mais pour me faciliter la vie je fais simplement cuire des légumes que moi je mangerai cru, à la vapeur pour que cela convient à tous le monde. On ajoute une bonne sauce fait maison ou bio, quelques légumineuse, un oeuf, un bout de poisson ou un céréale sans gluten et ils sont contents 😉
      Surtout, je mange ensemble avec mon fils pour lui donner l’exemple, lui montrer ce que je mange au quotidien. je pense que c’est essentiel et du coup il y a des choses qu’il a envie de tester lui aussi.
      Belle journée !

      • Madi
        Publié à 21:33h, 17 octobre Répondre

        Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi les protéines empêchent la detox? Un tartare de poisson va-t-il gâcher une cure de cru?

        • Claire
          Publié à 10:38h, 06 novembre Répondre

          Bonjour,
          les protéines sont acidifiants et complexes pour le système digestif. On en a besoin pour construire les cellules mais en petite quantité et surtout une bonne qualité. Par contre, pour detoxifier l’organisme il vaut mieux faire une pause puisque cela ralentit le processus de purification. Mais on peut aussi, selon son état de santé, choisir une détox moins poussé et garder un peu de protéine de qualité au moment du repas du midi. bien à vous!

  • karine
    Publié à 06:06h, 04 août Répondre

    article très complet , une cure à faire pendant mes vacances pour bien ètre à l’écoute de mon corps . je fais les dimanches fruits , très agréable , j’apprécie mon corps aussi
    Sinon , je te souhaite de bonnes vacances , profite de la nature et des tiens
    bises

    • Claire
      Publié à 16:08h, 04 août Répondre

      Bonjour Karine,
      merci beaucoup pour ton message ! Contente que tu continue à bien prendre soin de toi et que tu obtient des résultats. Très beau weekend à toi!
      bises

  • Fabienne
    Publié à 14:17h, 02 août Répondre

    Très bel article, très complet. Très inspirant. Merci !

    • Claire
      Publié à 08:17h, 03 août Répondre

      Merci beaucoup Fabienne ! Belle journée 🙂

Poster un commentaire :

css.php