Comment intégrer la pleine conscience au quotidien ? – 5 gestes pour pratiquer la mindfulness

Comment intégrer la pleine conscience au quotidien ? - Claire Andreewitch

Comment intégrer la pleine conscience au quotidien ? – 5 gestes pour pratiquer la mindfulness

Avez-vous déjà essayé d’intégrer la pratique de la pleine conscience dans votre quotidien ? De vous concentrer sur vos émotions ? Tout simplement, avez-vous l’impression de vivre dans l’instant présent ?

Même si cela peut sembler compliqué à cause de nos rythmes de vie effrénés et de nos emplois du temps bien remplis, vous accorder ces quelques minutes par jour pourraient changer votre quotidien…

En effet, cette pratique, qui nous permet de rester ancrer dans le moment présent et d’être au contact de nos pensées et émotions, apporte de nombreux bénéfices. En plus de développer le calme intérieur, cela améliore aussi la clarté d’esprit, la concentration et la bienveillance. De nombreuses études ont aussi noté une réduction accrue du stress et, ainsi, des nombreuses pathologies directement liées : inflammation, douleurs chroniques, psoriasis, troubles du sommeil…et bien d’autres. 

Il existe différentes formes de pratiquer la mindfulness au quotidien mais, que vous décidiez de la pratiquer sous forme de méditation ou dans les gestes du quotidien, vous remarquerez des effets sur votre santé physique et mentale rapidement.

Contrairement aux idées reçues, la pratique de la pleine conscience n’est pas réservée aux professionnels de la méditation, aux yogis ou à ceux qui ont une pratique religieuse avancée… C’est, au contraire, un geste accessible à tous et que chacun devrait intégrer dans son quotidien pour optimiser sa santé, booster sa confiance et apprendre à vivre davantage dans le moment présent…   

 

Voici 5 gestes, pour débuter, qui vous aideront à pratiquer la mindfulness au quotidien : 

 

1-     Prendre 5 minutes pour soi au réveil ou au coucher :

Cela peut paraitre anodin mais changera pourtant la façon de commencer votre journée ou de passer une belle nuit…Votre réveil se fera en douceur et vous vous coucherez plus apaisé. Allongez-vous et focalisez vos pensées sur une seule chose (un souvenir, une action positive, peu importe).

Fermer les yeux et détendre les muscles pourront vous aider dans cette pratique. Lorsque votre esprit divague, ne vous inquiétez pas, revenez juste à votre pensée initiale. Apprenez à intégrer ce geste simple dans votre journée, vous vous sentirez peu à peu plus léger.

2-     Apprendre à respirer en pleine conscience :

Cet exercice, aussi banal qu’il puisse paraitre, n’est pourtant pas anodin pour tout le monde. C’est un geste facile, que vous pouvez effectuer à tout moment de la journée et qui vous procurera une sensation de bien-être et d’apaisement immédiat. Se reconnecter à sa respiration permet de revenir à soi et de stabiliser votre équilibre émotionnel. Cela vous aide à développer votre tonus et à vous apporter de l’énergie puisque vous oxygénez votre cerveau de la bonne manière.

 

3-     Pratiquez la marche consciente :

Vous marchez probablement tous dans votre journée, et si vous ne le faites pas… vous devriez ! Les organismes de santé recommandent fortement la marche quotidienne ; certains préconisent de marcher 30 min, d’autres 6000 pas, bouger votre organisme sera toujours bénéfique ! Marcher en pleine conscience est un tout autre exercice, mais qui apporte tout autant de bienfait. Prenez conscience de vos pas, de votre corps en action, le contact de vos pieds avec le sol. Reconnectez-vous avec la nature, les bruits qui vous entourent. Cela vous libérera l’esprit et vous apportera calme et sérénité.

 

4-     Manger en pleine conscience :

Je vous ai déjà fait un article plus complet à ce sujet (que je vous invite à retrouver ici). C’est le premier geste à adopter pour optimiser votre digestion et votre santé globale, ainsi que réguler votre poids … stress et nourriture = indigestion et inflammation. 

 

5-     Focaliser votre attention :

On a tendance à être très « éparpillés » dans nos tâches au quotidien mais cela n’est pas forcément propice à leur bonne réalisation. Apprenez à faire les choses une par une, à prendre conscience de chacune de vos actions et cela vous permettra d’être plus concentrée, organisée et moins stressée. Un geste aussi simple apport une pause immédiate au système nerveux. 

Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php