Bien manger sans gluten – coup de cœur Maison Louno

Bien manger sans gluten - Claire Andreewitch

Bien manger sans gluten – coup de cœur Maison Louno

Découverte coup de cœur dans le monde du healthy !

Parlons aujourd’hui de quelque chose qui ferait une vraie différence pour votre bien-être globale…. Personnellement je ne mange pas de gluten en ce moment, pour donner une chance à ma barrière intestinale à régénérer, et pour booster mon énergie et préserver ma peau. Mais de manière générale je limite ma consommation pour toutes les raisons à suivre dans cet article. Et franchement les amis, je ne trouve pas ça très difficile, tout est question d’habitudes ! Heureusement je ne fais pas partie des gens qui ont besoin d’accompagner le repas avec de la baguette blanche ni manger un plat de pâtes pour combler mes envies de confort food….  Aujourd’hui il y a tant d’alternatives délicieuses ! Comme le bon pain d’inspiration nordique, de chez Maison Louno.

Vous l’avez bien sur remarqué, de plus en plus de gens parlent de régimes sans gluten. Mais pourquoi le gluten serait-il si mauvais pour nous ? Et quels seront les avantages d’un régime sans gluten ? Aujourd’hui je vous fais une courte explication.

Qu’est-ce que le gluten exactement ?

Simplement dit, le gluten est un type de protéine présent notamment dans le blé, le seigle et l’orge. On l’utilise souvent dans les pains par exemple, pour garder l’élasticité des aliments intacts.

 

Mais pourquoi le gluten est-il toxique ?

La principale protéine du gluten, la gliadine, est indigeste pour nous, ce qui déclenche une réaction inflammatoire dans l’organisme. Ces grosses protéines créent et maintiennent une hyperperméabilité intestinale permettant aux molécules indésirables de passer dans la circulation sanguine, ce qui déclenche cette inflammation supplémentaire. Une hyperperméabilité est la source de la plupart de nos maux et pathologies aujourd’hui (fortement perturbant pour le système immunitaire et hormonale)

Continuer à consommer du gluten dans notre alimentation (parfois plusieurs fois par jours !) maintient l’hyperperméabilité ainsi qu’état inflammatoire. La réaction inflammatoire est valable pour tous, après il y a bien sûr des degrés différents (maladie cœliaque, intolérance etc). Chez certaines personnes, les symptômes sont immédiats (douleurs, migraines), alors que chez d’autres ils peuvent ne pas être aussi évidents (carences, fatigue, irritabilité).

Il est important de noter que le gluten n’est plus ce qu’il était, il est de plus en plus modifié et c’est devenu une « méga protéine », bien trop grosse pour être bien toléré par notre intestin. En plus, au cours des 50 dernières années, la proportion de gluten dans le blé a triplé. C’est alors naturel que de plus en plus de gens ont de la difficulté à digérer le gluten, et se sentent mieux en adoptant une alimentation sans.

 

7 avantages d’éliminer le gluten de votre alimentation :

  1. Favorise la santé digestive (ballonnement, gaz, constipation etc)
  2. Améliore la santé des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable et de l’arthrite (baisse l’inflammation générale)
  3. Favorise une meilleure énergie ainsi qu’un meilleur sommeil
  4. Réduit le risque de maladies cardiaques, de certains cancers et du diabète
  5. Boost le système immunitaire en favorisant une flore intestinale en meilleure santé (siège de la santé immunitaire et hormonale)
  6. Favorise une perte de poids saine
  7. Améliore la santé de la peau : moins d’inflammation = moins de rougeurs et moins d’acné

 

Maintenant que nous comprenons les avantages d’un régime sans gluten, vous pensez peut-être à tout ce que vous ne pouvez plus manger…. Mais ne paniquez pas, il y a tant de choix !

A part vous pains naturellement sans gluten ?

Dans ma cuisine sans gluten vous trouverez par exemple tout type de riz nutritif (riz basmati, riz sauvage, riz noir et riz rouge), du quinoa, de l’amarante, du sarrasin, du millet, de la patate douce et autres légumes racines qui remplaceront facilement vos féculents … je ne me sens clairement pas limité au quotidien, et je me fais plaisir avec des recettes variés, colorés et parfumés.

Et ne vous inquiétez pas, vos jours à manger du pain ne sont pas finis, vos jours à manger du VRAIS pain ne font que commencer.

Adieu le pain riche en glucides mais faible en nutriments essentiels (eh oui c’est fait du remplissage mais pas de la nutrition- sacré différence).

J’ai découvert la Maison Louno est c’est devenu mes pains danois préférés (et mon fils adore !). Si vous ne connaissez pas encore, Maison Louno est une maison de bien-être créative qui propose des mélanges biologiques sans gluten : des granolas et de préparations de pain absolument délicieuses et ultra frais.

Leurs pains sont originaux et riches en goût. Ils contiennent des noix et graines variés, ils sont riches en fibres et les graines sont trempés pour optimiser la valeur nutritive et la bonne digestion.

Ce pain se marie super bien avec mes accompagnements et toppings préférés.

Mes toasts salés préférés par exemple :

  • Un toast à l’avocat avec un filet d’huile d’olive et du sel rose de l’Himalaya
  • Houmous aux pignons de pin et fromage de chèvre bio
  • Ou simplement du ghee (le beurre clarifié est bien plus digeste) et du saumon fumé bio

Le fait de privilégier un petit-déjeuner salé permet d’éviter d’entrer dans le cercle vicieux du grignotage sucré dans la journée. C’est une bonne idée pour garder une glycémie stable et préserver son énergie dans la journée. Les habitudes alimentaires du matin mettent directement le ton pour le reste de la journée.   Associez-le à une tisane de gingembre, curcuma ou de menthe poivrée pour stabiliser votre glycémie et assurer une matinée pleine d’énergie.

Quels sont vos toasts préférés pour le petit-déjeuner ?

Ces articles pourraient vous intéresser :
Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php