11 Déc 5 gestes anti-rhume pour se rebooster en hiver
Le nez qui coule ? Trop de fatigue et/ou stress accumulé ? Notre corps nous parle… et tant mieux ! Quand on commence à avoir des petites « manifestations hivernales » c’est que notre corps souhaite retrouver son équilibre et il réclame du repos. Il réclame de bonnes pratiques bienfaisantes. Ces gestes anti-rhume ci-dessous vont vous booster et pratiqués en synergie – encore mieux !
Je vais vous donner 5 pratiques aujourd’hui qui aideront le corps à récupérer et régénérer.
Commencez dès aujourd’hui à mettre en pratique un ou plusieurs de ces gestes qui boost et adoucis le mois de décembre…
5 gestes anti-rhume qui boost
1. Miser sur les plantes
Les plantes ce sont nos super alliés pour apaiser et soigner de nombreux maux ! En hiver je renforce mon système immunitaire avec des tisanes et hydrolats chaque jour. Par exemple le thym 3 fois par jour pendant au moins 10 jours ! Le thym est extra pour les désagréments de l’hiver type toux, infections des voies respiratoires, bronchite, angine ou grippe. J’en donne aussi à mon fils de 4,5 ans en prévention et dès qu’il commence à tousser. Pour les adultes, et à partir de 3 ans on peut masser 2-3 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol sur les amygdales, 3 fois par jour, en cas de mal de gorge. Radical !
3 autres plantes à considérer pour renforcer son système immunitaire :
– L’échinacea– LA plante pour stimuler son système immunitaire, augmenter la performance physique, diminuer les symptômes d’anxiété (capsules, gélules, infusion…)
–La griffe du chat – stimule le système immunitaire et soulage des douleurs inflammatoires (décoction ou capsules)
–Le ginseng – puissant tonique naturel (bye-bye la fatigue) qui stimule le système immunitaire et soulage les symptômes de la ménopause (gélules, infusions, extraits liquides…)
2. Profiter des bains/douches chaudes
Premièrement cela détend le corps, les muscles et le mental et qui dit pratique anti-stress et détente, dit un système immunitaire plus fort ! L’eau chaude va aider à mieux éliminer les toxines car la chaleur ouvre les pores de la peau qui ainsi éliminent plus efficacement- en plus de l’augmentation de la circulation sanguine qui accélère le processus. Un bon bain chaud en hiver (ou douche plus longue) pour me booster après une longue journée… rien de tel. Ajoutez volontiers de l’huile essentielle d’eucalyptus radié pour dégager les voies respiratoires, essayez cette simple recette pour un sel de bain revigorant :
3 cuillères à soupe de gros sel
5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio
3. Prendre l’extrait de pépins de pamplemousse
Je suis obligé de mentionner cet extrait, car cet antibiotique naturel a été si efficace pour moi et ma famille lors des rhumes ou infections divers. C’est un antiviral et antibactérien puissant à prendre en prévention ou pour traiter. Il contient des antioxydants vont protéger les cellules contre le vieillissement prématuré et stimuler le système immunitaire.
On en prend 2-3 fois par jour, 10-30 gouttes selon vos besoins, et sur une durée d’environ 7-21 jours. Il possède de très nombreuses vertus et s’utilise même au quotidien pour tout désinfecter (en utilisation interne qu’externe). Prenez surtout une bonne qualité bio ! Et ne soyez pas radin sur le nombre de gouttes si le rhume/ grippe est déjà installé…..Ensuite le conseil nr 4 va bien aider à accélérer le processus de guérison !
4. Chouchouter son foie avec la bouillotte chaude
La santé de notre foie est infiniment importante pour notre santé globale et bien sûr aussi pour le système immunitaire. Cet émonctoire est nécessaire pour bien pouvoir neutraliser et éliminer des toxines de l’organisme. S’il est en surcharge, les déchets et toxines s’accumulent vite et le corps commence à dysfonctionner. Et inévitablement, il se défendra moins efficacement contre les microbes ! Le fait de placer une bouillote d’eau chaude sur son foie chaque jour pendant 20-30 minutes est un geste est très efficace pour soutenir son travail et le soulager. C’est si facile à mettre en place, je le fais souvent le soir dans mon lit avec un bon bouquin 😉
5. Dormir plus
Mais bien sûr que je dois vous le rappeler ! C’est la base… Le repos est souvent négligé alors que c’est un besoin physiologique que l’on ne peut contourner. On a toujours plein d’autres priorités n’est pas ? Regarder un film jusqu’à tard, surfer sur le net ou sorties au détriment d’une bonne nuit de sommeil. C’est un classique pour la plupart entre nous… bien sûr on a envie de profiter d’un peu de temps libre après le travail, et les loisirs sont importants aussi.Mais pour être bien dans son corps et dans sa tête jour après jour, pour équilibrer ses hormones et son poids, son système nerveux, et son système IMMUNITAIRE le repos est un non-négociable. Essayez régulièrement de vous coucher entre 22-23h pour mieux récupérer, avoir 1-2 heures de sommeil avant minuit est top pour régénérer l’organisme et les surrénales souvent épuisés par notre rythme de vie. Et un bon dodo en hiver c’est un bonheur non ? Profitez de ce geste douceur ensemble avec votre amoureux (se) – encore mieux pour renforcer son système immunitaire en hiver 😉
Prenez bien soin de vous,
Love C
Aucun commentaire n'a été publié