SUMMER BEAUTY: Quels actifs à éviter/ privilégier en été ?

Quels actifs à éviter/ privilégier en été ? - Claire Andreewitch

SUMMER BEAUTY: Quels actifs à éviter/ privilégier en été ?

Si été rime pour nous avec douceur de vivre, pour notre peau, il en est tout autrement … La période estivale est synonyme pour elle de nombreuses agressions (rayons UV, sable, eau de mer, chlore, produits solaires, etc.) et demande donc davantage d’attention pour préserver au maximum son état et son éclat. 

Voici donc mes recommandations en matière de summer skincare, pour que vous puissiez cibler les actifs à privilégier/éviter afin d’aider votre peau à traverser l’été tout en étant protégée et nourrie, prête à rayonner à la rentrée ! 

ON PRIVILEGIE : 

1. Des actifs hydratants

On l’oublie trop souvent, mais les cellules de notre corps sont majoritairement constituées d’eau, et notre peau demande un apport quotidien suffisant afin de conserver sa souplesse et son élasticité. 

Cela est d’autant plus vrai en été quand les rayons UV du soleil accélèrent le processus de déshydratation de la peau. Or, une peau en bonne santé et rayonnante de vitalité est une peau suffisamment hydratée – d’autant que cela permet de prolonger son joli teint hâlé ! 

Pour ce faire, il est indispensable d’optimiser l’apport hydrique via l’eau que vous buvez ainsi que les fruits et légumes que vous mangez par des actifs hydratants pour la peau.
Parmi eux : 

– L’acide hyaluronique constituant naturel de la peau, qui lui apporte hydratation et fermeté. Cependant, avec l’âge, nos cellules produisent moins d’acide hyaluronique et cela dès l’âge de 20 ans ! Il convient donc de donner un petit coup de pouce à notre organisme, notamment en été, pour lui assurer une hydratation optimale et en profondeur. Le Sérum Fondamental d’Oryza Lab j’adore.

– L’aloe vera, extra en cette période estivale, pour hydrater l’épiderme en profondeur, et accélérer le processus de réparation des tissus suite à une exposition trop prolongée. Effet coup de frais instantané !

– La vitamine B5 est également une molécule reconnue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Vous la trouverez dans certaines crèmes ou sérums sous le nom d’acide pantothénique, mais aussi dans de nombreux aliments : les céréales complètes, la levure de bière (toujours avec parcimonie car elle est acidifiante en excès), le jaune d’œuf, ou encore la volaille.

2. Des actifs nourrissants 

Notre peau prend la forme d’un film hydrolipidique, c’est-à-dire qu’il est constitué d’eau, mais aussi de gras. 

Ainsi, l’hydratation ne va pas sans la nutrition ! Si les agents hydratants viennent gorger la peau d’eau, les agents nourrissants quant à eux, permettent d’éviter que l’eau ne s’évapore. Il convient donc de veiller à apporter ces deux catégories d’actifs à votre peau pour lui assurer une hydratation optimale. 

Or l’été, les rayons UV ainsi que les baignades agressent ce film hydrolipidique, qu’il convient donc de reconstituer quotidiennement grâce à l’emploi de certains actifs. Néanmoins en été avec une température plus élevée, on choisit une « nutrition » plus légère…

Certaines huiles végétales sont de véritables trésors : 

  • L’huile d’argan, à appliquer le soir car photo-sensibilisante, est un véritable trésor de la nature ! Grâce à son profil lipidique très intéressant et sa haute teneur en antioxydants, elle est le parfait allié « hydratation » et lutte contre le stress oxydatif généré par les UV ! 
  • L’huile de rose de Damas, sur le visage, coup de pouce ultime pour aider la peau à cicatriser et à réparer les agressions du soleil.
  • L’huile de coco, hautement hydratante, en vous enveloppant d’un doux parfum exotique elle permet également de tonifier la peau et a une action anti-vieillissement.
  • Et l’huile de carotte, idéale l’été pour son indice SPF non négligeable (près de 40) et sa haute teneur en bêta carotène (vitamine A) et vitamine E, qui aidera à prolonger votre bronzage ! 
  • Les peaux à tendance acnéiques pourront opter pour l’huile de jojoba, séborégulatrice et hydratante à la fois.

3. Des actifs antioxydants 

L’été, notre peau est exposée aux rayons UV du soleil qui constituent le facteur de risque le plus important du vieillissement prématuré, qui favorise l’apparition de rides, ridules et autres tâches pigmentaires.

Conséquence ? La peau révèle un aspect relâché et asséché.

Les antioxydants sont justement de petites molécules qui permettent de lutter contre l’action délétère des radicaux libres et le stress oxydatif qu’ils génèrent. 

Ils aident la peau à mieux se protéger contre les agressions extérieures de toutes sortes (pollution, stress, changement de température, UV, etc.) et contribuent ainsi à votre « glow » au quotidien en unifiant votre teint et en réduisant la formation de tâches pigmentaires.

Parmi eux, on retrouve notamment : 

  • La vitamine C, un de mes actifs préférés, qui neutralise efficacement les radicaux libres qui attaque notre peau. Et la nature est bien faite : nombreux sont les fruits et légumes regorgeant de cet élixir de jouvence : les fruits rouges, les baies, les poivrons, le persil, et bien d’autres alors all begins inside !
  • Pensez aussi au resvératrol, un très puissant antioxydant issu de la famille des polyphénols que l’on trouve notamment dans les raisins, les myrtilles et le cacao. Cet actif est très efficace dans la lutte contre les radicaux libres, et notamment pour les phénomènes de tâches pigmentaires. Faites volontiers une cure sous forme de compléments alimentaires (car les aliments n’en contiennent pas beaucoup), pendant 2-3 mois pour booster votre peau ! 

La meilleure façon d’intégrer les antioxydants dans votre routine estivale reste donc l’alimentation : invitez fruits et légumes de couleurs dans votre assiette, les oléagineux en collation, et le pollen frais sur vos petits déjeuners ou smoothies gourmands en en-cas dans la journée pour un ultra-boost en antioxydants. L’açai, le camu-camu et l’urucum sont également des superfoods parfaits à intégrer dans vos préparations l’été ! 

  • Des actifs apaisants

Qu’elle soit protégée ou non, la peau a besoin de récupérer après chaque exposition au soleil pour favoriser le processus de réparation tout en aidant à réduire les rougeurs et les possibles inflammations. 

Parmi les actifs apaisants notables : 

  • La vitamine E, présente notamment en grande quantité dans l’huile de germe de blé – en application externe pour réparer votre peau après une exposition, mais aussi délicieuse pour assaisonner vos salades estivales, mais aussi dans nombre d’oléagineux, et dans les avocats.
  • L’aloe vera, sous forme de gel, en application externe sur des coups de soleil ou en après solaire, ou encore sous forme de jus à intégrer dans vos smoothies pour une réparation optimale inside/out. 
  • La niacinamide, autre nom donné à la vitamine B3, qui s’avère d’une efficacité remarquable en matière de lutte contre le vieillissement, ainsi que pour apaiser les irritations et les inflammations de la peau. 

Extra tip : les brumes thermales sont un excellent moyen d’apaiser la peau pendant et après l’exposition, et notamment pour les peaux sensibles. Il y a aussi des versions avec une forte teneur en zinc parfait pour lutter contre les impuretés et favoriser la cicatrisation de la peau.  

ON EVITE : Quels actifs à éviter/ privilégier en été ? - Claire Andreewitch

1. Les acides de fruits (AHA) et les acide poly-hydroxylés (PHA) 

On évite ces actifs SI ils sont inclus dans un sérum ou une crème. S’ils sont de précieux alliés le reste de l’année pour éliminer les cellules mortes à la surface de la peau tout en favorisant le renouvellement cellulaire, ces actifs très puissants sont également photo-sensibilisants et peuvent s’avérer irritant pour certaines peaux.

Leur application avant une exposition au soleil risquerait donc de favoriser les brûlures, les irritations, et à court terme, l’apparition de tâches pigmentaires. 

Vous pouvez sans crainte continuer à utiliser des nettoyants par exemple (car cela est un produit qui ne reste pas sur la peau), ou encore des lotions aux acides de fruit le soir mais avec plus de modération qu’en hiver. Tout dépendra de votre type de peau. Personnellement j’utilise les lotions en été au niveau de la zone T, uniquement le soir et en petite quantité ce qui permets de resserrer les pores et lutter contre les impuretés accumulées avec la pollution et la transpiration. Un soir sur deux est bien en général mais si besoin on l’applique tous les soirs. Le peeling perfecteur d’Oryza Lab est très bien. 

2. Les huiles essentielles photo-sensibilisantes

Souvent citées pour leurs propriétés et leurs vertus innombrables, les huiles essentielles sont également pour nombreuses d’entres elles hautement photo-sensibilisantes !  (notamment les agrumes, comme le citron, le lemongrass, le petit grain bigarade, ou encore le néroli). Autrement dit, elles ont tendance à augmenter la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, notamment aux UV, ce qui se traduit par une réaction cutanée. 

Veillez donc à ce que vos produits solaires, mais également vos crèmes de jour, sérum ou autre, n’en contiennent pas. Afin de ne pas risquer de déclencher des phénomènes inflammatoires suite à votre exposition au soleil.

3. Les sérums et crèmes à la vitamine C 

Fortement photo-sensibilisant, certaines peaux peuvent tolérer l’application aussi en été à condition de toujours porter un SPF 50 durant toute la journée, et de renouveler l’application… Mais par précaution pour éviter l’apparition d’encore plus de taches, mieux vaut recommencer la cure à la vitamine C en externe à l’automne.

4. Le rétinol
Actif star en matière de skincare et anti-âge, il agit comme un régénérant et booster de collagène et lisse la peau en préventif et curatif. Néanmoins il faut l’utiliser intelligemment. Choisir une bonne qualité et adapter la fréquence de l’application à votre peau. Cet actif peut irriter et dessécher la peau s’il est « mal » utilisé alors qu’il y a beaucoup de manières d’adapter l’utilisation pour obtenir de bons résultats.

Vous pourrez aussi opter pour son équivalent « naturel », le bakuchiol, que l’on trouve de plus en plus dans la composition des cosmétiques clean. 

Cet actif est particulièrement intéressant en cure pendant l’automne/ hiver. Pour les peaux les plus sensibles on ne l’utilise surtout pas en été. 

Petit rappel également de ces gestes indispensables pour préserver sa peau pendant la saison estivale : 

  • Évitez de vous exposer entre 11h et 16h.
  • Appliquez quotidiennement un SPF 50 pour diminuer l’impact des radicaux libres générées par les UV. 
  • Portez des lunettes de soleil et un joli chapeau pour optimiser la protection de votre peau. 

Belles vacances à vous !

Love, C 

Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php