Renforcer son système immunitaire

Renforcer son système immunitaire- Claire Andreewitch

Renforcer son système immunitaire

Optimiser votre vitalité: les essentiels pour renforcer son système immunitaire

Nous allons parler du bon fonctionnement du système immunitaire et les gestes qui le renforcent. Pour commencer, il faut revenir vers nos essentiels ! On oublie trop souvent d’expliquer que sans ces gestes de base, l’ajout de compléments alimentaires va seulement agir comme des légères béquilles temporaires, mais ce ne sera pas la solution pour réellement rendre l’organisme fort et résistent.

Pour préserver et renforcer son système immunitaire, la première chose à retenir est justement que l’on a à faire avec « un système » et cela n’est donc pas une entité séparée qui peut être stimulé en un clin d’œil. Ce système a besoin d’être considéré dans sa globalité pour bien fonctionner. Un mode de vie sain est notre meilleur et seul véritable allié. Et ensuite, on optimise le processus avec certains compléments alimentaires et/ou aliments ciblés.

Premièrement, essayez de respecter votre propre rythme biologique inné un maximum :  se réveiller, manger et se coucher quand son corps le demande.  Pas évident quand on travail et avec des enfants, mais il y a toujours moyen de s’écouter un peu plus et d’ajuster son emploi du temps pour mieux respecter ses besoins. Essayez déjà de manger seulement quand vous avez faim ! Manger alors que l’on n’a pas faim « agresse » le corps et surcharge le système digestif, le foie etc. Ce petit geste est déjà très bienfaisant. Si à 13h à la pause déjeuner, vous n’avez pas faim, apporter un en-cas pour plus tard. Si vous n’avez pas faim le matin, ne mangez pas sous prétexte que plus tard vous ne pourriez pas manger. Essayer dans la mesure du possible d’ajuster selon VOS besoins, mieux vaut grignoter des amandes et des fruits par exemple en dehors des « horaires des repas » que de se forcer à manger quand le corps n’en demande pas. Ensuite concernant le sommeil, en vous couchant plus tôt vous aurez moins de mal à vous lever tôt et le réveil forcé ne serait à priori même plus nécessaire.  Se coucher tôt est accessible à la plupart des gens, mais ils ne le font pas car aujourd’hui le sommeil n’est plus une « priorité » dans la société alors que pour l’organisme c’est LA priorité. C’est la nuit que l’organisme régénère, se purifie et se renforce alors essayons de bien respecter ce geste naturel et accessible.

Avoir un réveil naturel sans le bruit d’un réveil est également une source d’équilibre et d’énergie pour notre corps. Donc pour commencer : écoutez-vous le plus possible. Votre équilibre suivra.

Ensuite, on va rééquilibrer la flore intestinale, le siège de notre immunité. Les cellules du système immunitaire, se trouvent principalement dans la microbiote (environ 70% du système immunitaire).

La flore est très sensible à notre mode de vie et ensuite il y a des aliments et compléments alimentaires qui apporteront un précieux soutien supplémentaire.

 

Ces 4 indispensables pour commencer à rééquilibrer la flore et booster votre système immunitaire illico :

  • Dormir suffisamment: Donc au-delà de respecter notre propre rythme mentionné ci-dessus, dormez 7-8 h par nuit (en général c’est la bonne durée mais pour certains cela peut être 6 ou 9). Et les heures avant minuit sont très importantes pour mieux récupérer !
  • Bouger votre corps tous les jours : le corps est fait pour le mouvement et le mouvement stimule aussi nos défenses immunitaires. La sédentarité l’affaiblie.
  • Gérer votre stress : Le stress a un impact important sur nos défenses immunitaires (surtout en cas de stress chronique). Vous avez certainement remarqué que lors d’un évènement particulièrement stressant vous avez attrapé un rhume, une infection, de l’eczéma etc.  Faites quotidiennement des exercices de relaxation, de respiration et/ ou de la méditation, passez du temps dans la nature, faites-vous masser etc. Trouvez les gestes qui vous correspondent pour vous apaiser (le vrai je parle, la clope n’est fait pas parti des vrais gestes anti-stress;).
  • Manger sainement avec une abondance de fruits (IG bas) et légumes frais et aussi du cru. Cela va nourrir la bonne flore. Choisissez des aliments denses en nutriments essentiels et éviter les « calories vides ». Ce sont tous les aliments industriels, les viennoiseries, les pâtes, le pain blanc etc. qui ont plus une fonction de « remplissage » que de « nutrition ». C’est indispensable de véritablement nourrir les cellules et non remplir l’estomac, pour préserver sa vitalité.

 

Ensuite ces aliments sont particulièrement précieux pour soigner la flore et booster l’organisme :

  • les légumes et jus lacto-fermentés (j’en mange en petite quantité au début du repas plusieurs fois par semaine)
  • le miso (soja fermenté à boire par exemple avant le repas, dans vos préparations ou comme en-cas )
  • le tempeh (du soja fermenté qui rappelle le tofu mais la texture est plus dense et granuleuse. Se trouve au rayon réfrigéré en boutiques bio).
  • le pollen frais (un aliment extraordinaire pour booster l’organisme et soigner la flore. Prendre 2 cuillères à café par jour, se conserve au congélateur)
  • le kéfir (choisir un produit à base fruit ou de lait de chèvre ou brebis plutôt que le lait de vache)
  • le kimchi (légume fermenté que vous trouverez de plus en plus au supermarché (rayon frais ou sur les marchés asiatiques)
  • la choucroute
  • certains yaourts fermentés (attention il y a beaucoup de sortes industrielles qui sont des « faux » aliments sains : notamment activia, actimel etc. Souvent ces produits contiennent peu d’actifs, trop d’additifs et sont à base de lait de vache (acidifiant pour le corps). Privilégier le kéfir et les yaourts natures à base de chèvre ou brebis. Le kéfir existe en version fruit aussi.
  • le kombucha (une boisson pétillante et rafraichissante faite à partir de thé fermenté. Vous le trouverez dans les boutiques bio et elle sera votre nouvelle alternative healthy aux sodas. Vous pouvez bien sûr le faire maison aussi. )
  • les micro algues type spiruline et la chlorelle favorisent également la présence des bifidobactéries et des lactobacilles dans le système digestif, en plus d’apporter une multitude de micronutriments et être  détoxifiants pour le corps
  • le cidre de pomme (version brute, non filtrée et non pasteurisée). Prendre 1-3 c. a c. dans un verre d’eau tempéré/ tiède. Une bonne alternative aux vinaigres balsamiques sur vos salades aussi.

Et en période de revitalisation évitez bien sûr le tabac et l’alcool (a part le vin rouge de qualité avec beaucoup de modération) car les « mauvaises » bactéries de la flore intestinale sont ainsi bien nourries et les « bonnes » en souffrent… c’est source de dysbiose et d’un système immunitaire affaibli.

 

La complémentation qui nous aide à équilibrer la flore et ainsi booster le système immunitaire 

Voici quelques essentiels :

  • La L-Glutamine (L’acide aminé essentiel, la L-glutamine, est anti-inflammatoire, et est notamment intéressant pour la réparation de la muqueuse intestinale)
  • Le Zinc (Le zinc est un oligo-élément important pour la biodisponibilité de nombreux vitamines et minéraux essentiels et il va également renforcer la barrière intestinale.)
  • -Le complexe de vitamines B  – De nombreuses vitamines B jouent un rôle important dans l’amélioration des conditions du microbiome et  nos taux sont souvent affaiblit par  de divers toxines  et/ ou médicaments chimiques (antibiotiques, antihistaminiques) ingérés, et un mode de vie acidifiant
  • La racine de guimauve- La racine de guimauve agit comme un antihistaminique naturel et est un puissant antioxydant. Combinée au gingembre, la racine de guimauve aide à protéger des ulcères d’estomac et soutient généralement la santé gastro-intestinale globale.
  • Les probiotiques – parfois cela peut être d’une grande aide de faire des cures de probiotiques, mais pensez à d’abord commencer à assainir l’intestin pendant 7-14 jours avec les pratiques listés ci-dessous, volontiers une période d’alimentation végétal ou autre cure plus spécifique détox. J’aime bien utiiliser l’aloe vera en gel pur à jeun le atin pendnat 2-3 mois au moisn 2 fois par an pour aider à assainir l’intestin et équilibrer la flore
  • La vitamine D  – c’est très important pour un système immunitaire fort et nous sommes souvent carencés. A prendre en gouttes au quotidien pour favoriser une assimilation et usage optimale.

Pensez à faire des bouillons de collagène (le bouillon d’os)

Ce remède de grand-mère est considéré un vrai élixir pour régénérer et guérir…. C’est aussi excellent pour soigner l’intestin et la flore. Le secret du pouvoir du bouillon d’os réside dans le collagène, principale protéine de soutien pour nos tissus. Une supplémentation en collagène ou en gélatine est importante car elle peut aider à stimuler votre suc gastrique et restaurer l’intégrité et la santé de votre muqueuse. Si vous êtes affaibli, les bouillons revitalisent l’organisme sans alourdir le système. Pensez toujours à faire des bouillons à partir de la viande BIO.

C’est facile a faire mais demande un peu de patience au niveau de la cuisson selon le type de viande et la taille des os

La durée approximative

  • poulet (6 à 24 heures)
  • boeuf (12 à 50 heures)
  • poisson (env. 4 heures)

C’est délicieux, réconfortant et très sain !

Il y a tant de conseils à suivre, tant de plantes et compléments alimentaires qui peuvent aider à rééquilibrer et renforcer l’organisme.  Au-delà de ce que je viens de citer ci-dessus, vous avez bien sur les « classiques » comme : la vitamine C naturelle, la propolis et la gelée royale, l’ail, l’extrait de pépins de pamplemousse, gingembre, ginseng, échinacée….

Ce qui serait important surtout c’est de commencer avec les gestes de base pour respecter une hygiène de vie saine, et ensuite adapter les cures selon vos besoins personnels, et alterner entre différents compléments et actifs.

Bon boost à vous !

Love C

Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php