Les plantes adaptogènes et les bons mélanges chez Maison Luono

Les plantes adaptogènes et les bons mélanges chez Maison Luono - Claire Andreewitch

Les plantes adaptogènes et les bons mélanges chez Maison Luono

Dans notre société moderne, la plupart d’entre nous vivent dans un état de stress – et un taux de cortisol trop élevé, trop souvent. Le stress chronique devient un phénomène de plus en plus courant avec un impact néfaste sur tout l’organisme. Notre système nerveux est surchargé, ce qui provoque une fatigue surrénale et ainsi le déséquilibre de notre bien-être général.

Il est infiniment important d’apprendre à mieux gérer le stress et ce surmenage au quotidien. Je vous parle en permanence d’outils d’apaisement comme la méditation, la respiration apaisée et le yoga qui sont des pratiques très équilibrantes, mais aujourd’hui je vous parlerai des plantes !

Les plantes sont des super alliés pour prendre soin de notre santé et notre beauté, et il y a une catégorie particulière pour nous aider à équilibrer le système nerveux : personnellement je me tourne souvent vers les plantes adaptogènes. Ce sont parmi mes supports préférés pour aider mon corps à faire face au stress.

Qu’est-ce une plante adaptogène ?

Les adaptogènes sont utilisés depuis des milliers d’années dans la médecine orientale et les traditions ayurvédiques. Il s’agit d’une famille de plantes qui aident le corps à faire face et à s’adapter au stress.

Les adaptogènes apportent équilibre et sérénité à l’organisme.

Comment fonctionnent-ils ?

 Les adaptogènes fonctionnent en créant une homéostasie et en rééquilibrant le corps. Elles agissent sur le « système de stress » de l’organisme, appelé l’axe HHS (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien), en aidant à réguler l’hormone du stress, le cortisol, et finalement ainsi tout le système nerveux. Elles contribuent à diminuer notre sensibilité au stress extérieur. Elles nous aident à rester calme et à protéger le corps contre le stress physique, mental et émotionnel.

Quelques bienfaits apportés par les adaptogènes :

  • Aide en cas de fatigue chronique et d’anxiété
  • Augmente l’énergie naturellement
  • Soutient l’équilibre hormonal
  • Renforce le système immunitaire
  • Aide en cas d’insomnie
  • Améliore l’équilibre émotionnel

Quels sont les différents types ?

Les plantes adaptogènes n’agissent pas de la même manière, chacune fonctionne de façon différente et certaines peuvent être mieux adaptées à différentes situations en fonction de leurs vertus. Voici une petite sélection pour commencer :

  • Ashwagandha : Si vous deviez choisir une seule adaptogène pour commencer, je vous conseillerais celle-là. Connue comme l’une des plantes adaptogènes les plus puissantes, l’Ashwagandha est utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour renforcer le système immunitaire, apaiser et améliorer le système nerveux, et promouvoir la longévité et la vitalité. Elle contribue à réduire le stress et l’anxiété chez les adultes. L’ashwagandha favorise l’harmonie général et à rétablir l’équilibre dans le corps.
  • Tocos : Grâce à son taux élevé de vitamine E, c’est LE adaptogène beauté par excellence. C’est un excellent antioxydant, qui aide à protéger le collagène du stress oxydatif. En application externe, il peut aider à accélérer le processus de guérison et à restaurer l’élasticité de la peau. Ajouter le à un peu de miel de manuka pour un masque réparateur fait maison.
  • Maca : Cette racine péruvienne est très nutritive et ma préférée pour tonifier le corps et réguler le système hormonal simultanément. Elle est particulièrement intéressante pendant la ménopause, en cas d’aménorrhée ou autre trouble lié au cycle menstruel. Elle aide à améliorer l’humeur et fournit une énergie stable tout au long de la journée sans l’effet néfaste de la caféine : essayer de vous préparer un latte végétal avec du cacao cru et du maca le matin au lieu du café !
  • Cordyceps & Reishi : Les champignons adaptogènes font partie des aliments les plus riches en antioxydants présents dans la nature. Ils aident à combattre la fatigue, à augmenter l’énergie, de renforcer le système immunitaire et de réduire le stress. Ce sont nos super alliés « anti-âge ».

Les plantes adaptogènes et les bons mélanges chez Maison Luono - Claire Andreewitch

Et voici quelques d’autres puissantes adaptogenes : ginseng, rhodiole, griffonia, eleutherococcus, schisandra, astragale, tulsi (basilic sacrée) gotu kola, shatavari, bacopa….

Comment les utiliser ?

Il est facile d’ajouter les adaptogènes dans votre quotidien. Disponibles sous forme de gélules ou de poudre, ils peuvent être rajoutés à vos boissons le matin ou le soir et même à vos pâtisseries.  Commencez avec une petite quantité et augmentez progressivement, pour voir comment votre corps s’y adapte.

Il est important de noter que l’utilisation unique d’adaptogènes ne vous apporte pas beaucoup de bénéfices. Pour obtenir une différence sur le long terme, il faut les utiliser quotidiennement sur une période de quelques 1-3 mois et cela peut être intéressant de renouveler la cure régulièrement.

Pour aller encore plus loin, faites de cette consommation de plantes un rituel. Un rituel matinal ou nocturne pour vous aider à vous centrer.

Quelques-uns de mes façons préférées pour les intégrer dans ma vie quotidienne :

– Ajouter à une boisson (mon matcha le matin ou un golden latte (le fameux latte à base de curcuma) le soir)

– Ajoutez-les à vos recettes préférées (top dans une vinaigrette de salade ou dans des energy balls par exemple !)

– J’aime aussi rajouter les mélanges cacao de la Maison Luono à un peu de lait végétal. J’adore les synergies déjà prêtes à l’emploi, et bien sur la qualité de ses produits qui me procure le plaisir gustatif avec le boost d’adaptogènes !

  • Magic cacao du matin : avec cordyceps et maca pour une énergie soutenue toute la journée
  • Magic cacao du soir : avec ashwaganda et reishi pour aider à ralentir le rythme et à favoriser un sommeil réparateur.

Et vous, comment aimez-vous les utiliser ?

Love C

4 commentaire(s)
  • christelle
    Publié à 08:36h, 15 mai Répondre

    Bonjour Claire,

    Je t’ai découvert pendant le confinement et je me sens en accord avec les valeurs que tu véhicules, j’apprécie ta personnalité tu me donnes envie de m’améliorer et d’aller vers un style de vie encore plus sain.
    Les mails que nous recevons régulièrement quand on est inscrit à ta newsletter aident à ne pas perdre de vue cet objectif, alors merci !

    Je déménage bientôt et je me suis dit que ce nouvel endroit serait parfait pour adopter de nouveaux rituels, alors je lis tes conseils religieusement et je me projette sur ce que je vais intégrer à ma nouvelle vie 🙂
    Je ne connaissais pas les plantes adaptogènes et je voulais savoir où tu les achetais stp ?

    Merci encore pour ton précieux partage.
    Christelle

    • Claire
      Publié à 13:48h, 18 mai Répondre

      Bonjour Christelle
      mille mercis pour ton adorable message. Alors les adaptogenes chez: Maison Luono/ Cyrilo superfoods/ sol semilla par exemple 🙂 bon déménagement et à bientôt
      Claire

  • Jessica
    Publié à 22:28h, 13 mai Répondre

    Bonsoir Claire, j’aime énormément le maca dans le choco-latte…

    • Claire
      Publié à 13:47h, 18 mai Répondre

      top ! oui c’est délicieux et énergisant 🙂

Poster un commentaire :

css.php