La respiration alternée

La respiration alternée

Pratiquons aujourd’hui une de mes exercices de respiration preférées pour calmer le mental et apaiser le corps. Ce « Pranayama » (exercice de respiration) s’appel Nadi Shodhana ou : La respiration alternée.

Cette pratique est équilibrante pour l’organisme. Elle purifie les canaux énergétiques et équilibre les flux d’énergies entre le côté droit et le côté gauche de votre corps. Vous sentirez rapidement un apaisement du système nerveux. Cette exercice est parfaite en cas de nervosité, d’insomnie ou tout simplement pour se centrer au quotidien .

Mode d’emploi: Placez-vous dans une posture assise confortable avec le dos bien droit. Soit assis(e) sur une chaise avec les plantes de pieds bien ancrées au sol ou en tailleur.

Nous allons respirer lentement, en alternance avec les deux narines, et toujours uniquement par le nez, la bouche reste fermée.

On commence par prendre une inspiration par les deux narines puis en utilisant la main droite :

  • bloquez la narine droite avec le pouce et expirez uniquement par la narine gauche
  • inspirez par la narine gauche, bloquez la narine gauche avec l’annuaire et expirez par la narine droite
  • inspirez droite, bloquez la narine droite avec le pouce et expirez gauche
  • inspirez par la narine gauche, bloquez la narine gauche avec l’annulaire et expirez par la narine droite…

Et ainsi de suite. Gardez le coude détendu, les épaules détendues et trouvez un rythme qui vous convient. La respiration doit être fluide, confortable et non forcée. Concentrez-vous sur le cheminement de l’air en alternance dans les narines. Sentez l’air frais qui entre, et l’air plus chaud qui sort.

Continuez quelques minutes. Petit à petit vous allez vous habituer à la posture et à la respiration et au bout de quelques temps vous pourriez rester 8-10 minutes sans problème. 

Et rappelez vous : c’est la régularité qui compte alors essayez de le pratiquez tous les jours pendant quelques temps, et observez les effets
Belle pratique à vous ! Dites-moi dans les commentaires ci-dessous comment vous vous sentez après cette respiration….
Love C
Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php