Les bienfaits du GABA

Les bienfaits du GABA - CLAIRE ANDREEWITCH

Les bienfaits du GABA

Qu’est-ce que le GABA ?

GABA ou acide gamma-amino-butyrique est un neurotransmetteur, en particulier un neurotransmetteur inhibiteur, ce qui signifie qu’il bloque les neurones « excitateurs » dans le système nerveux central. Plus précisément, le GABA bloque le plus important neurotransmetteur excitateur de l’organisme : le glutamate.

En effet, le GABA régule l’activité du cerveau en inhibant la libération des neuroneset freine l’activité cérébrale ce qui génère un sentiment de calme et de détente.

Où le trouver ?

Le GABA est produit naturellement dans le corps, principalement dans l’intestin. Il est également présent dans les plantes, les animaux et certains aliments (comme le thé vert et les aliments fermentés tels que le kimchi, le tempeh, le pain au levain, etc.) 

Certains compléments naturels peuvent également augmenter les niveaux de GABA, comme la valériane, le ginseng américain, le magnésium et la L-théanine.

Quels sont les bienfaits du GABA ?Les bienfaits du GABA - CLAIRE ANDREEWITCH

Lorsque les niveaux d’activité du GABA sont optimaux, des études ont démontré qu’il :

  • Améliore le sommeil car le GABA aide le corps à entrer dans un état de relaxation et permet un sommeil profond. Un niveau trop faible de GABA a été associé à l’insomnie ; en particulier, une étude a démontré que les patients qui avaient des difficultés à s’endormir avaient un niveau de GABA inférieur de près de 30 % à celui des personnes qui n’en avaient pas.
  • Soulage le stress et l’anxiété. Grâce à une relaxation plus importante, le ralentissement de l’activité des ondes cérébrales permet de soulager le stress et l’anxiété. Des études ont démontré que la diminution des niveaux de GABA est associée à plusieurs troubles neurologiques et de santé mentale.
  • Réduit l’inflammation. Dans un état plus calme, les niveaux d’inflammation du corps diminuent de manière significative, ce qui a un impact positif sur l’état du système immunitaire et donc, sur votre santé globale !

Et bien plus ! 

Augmenter naturellement les niveaux de GABA

Les niveaux de GABA peuvent être affectés de plusieurs manières : le mode de vie, le stress chronique, une carence en glutamine (un précurseur du GABA), les gènes, etc.

Dans notre monde actuel, notre corps est souvent sous stress : aliments transformés et la « malbouffe » générale, alcool, manque de sommeil, sédentarité, stress émotionnel, et la liste continue. Malheureusement, le stress, qu’il soit environnemental ou émotionnel, entraîne un épuisement de GABA.

Une activité de GABA trop faible crée une surstimulation des signaux neuronaux, ce qui entraîne l’anxiété, l’insomnie, les troubles de l’humeur ou, dans des cas plus extrêmes, des crises d’épilepsie.

Différentes façons d’augmenter le GABA naturellement:

  • Pratiquer régulièrement du sport comme le jogging, la marche, le vélo, etc.
  • Limiter l’alcool et les aliments transformés. Bien que le GABA soit stimulé par la consommation d’alcool, les effets secondaires de la consommation d’alcool réduisent considérablement les niveaux de GABA, tout comme les aliments transformés.
  • Consommer des aliments riches en glutamine (son précurseur) : œufs, viandes blanches, les légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches, les légumes feuilles comme les épinards ou le persil. Et des aliments riches en GABA comme le thé vert.
  • Prendre des compléments alimentaires “co-facteurs” pour la conversion de la glutamine en GABA comme la taurine, le manganèse, le magnésium et la vitamine B6, car GABA lui-même est mal absorbé par l’organisme.

C’est également possible de prendre des compléments alimentaires pour équilibrer les niveaux de GABA, parlez-en avec votre médecin si vous souffrez d’un ou plusieurs symptômes cités dans cet article. 

Prenez soin de vous !

Love
Claire

Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php