Mes 5 TOP huiles pour l’intérieur et l’extérieur

huiles vitalité et beauté

Mes 5 TOP huiles pour l’intérieur et l’extérieur

Les huiles pour le visage ont eu une résurgence bien méritée des soins de la peau ces derniers temps. Au lieu de rendre votre peau plus grasse, les huiles naturelles rétablissent l’hydratation, et nourrissent tous types de peau ! Et intérieurement c’est un des meilleurs élixirs pour préserver l’équilibre général : en effet, les acides gras de qualité sont essentiels pour le bon fonctionnement cardiovasculaire, hormonal, nerveux… et pour une belle peau élastique et pulpeuse.

Mais le secret pour assurer vitalité et beauté par les huiles : assurez-vous de toujours choisir des huiles brutes certifiées biologiques et non raffinées. Faites-moi confiance, vous ne voulez PAS appliquer de pesticides sur votre peau ni les avaler !

Il existe bien sûr une longue liste de mélanges d’huiles provenant de quelques marques de soins de la peau biologiques incroyables (je pense notamment à l’huile Addiction chez Absolution ou huile de Rosier Sauvage bioregenerate), mais aujourd’hui on se concentre sur la base…

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du TOP 5 des huiles de base naturelles et de leur utilisation sur le visage, le corps et les cheveux ET vos préparations culinaires. ET OUI ce sont des huiles à garder dans la cuisine et dans la salle de bain !

L’huile de chanvre

Depuis un an c’est mon soin naturel préféré.

L’huile de chanvre est particulièrement recommandée pour soigner la peau.

J’en utilise comme huile de massage pour booster l’éclat de mon teint.

Les acides gras qui la composent ont un fort pouvoir nourrissant, tout en limitant la déshydratation. Elle est donc parfaitement adaptée aux peaux à tendance sèche. L’huile de chanvre est aussi reconnue pour son action anti-âge et cicatrisante. Ses propriétés anti-oxydantes protègent la peau contre les radicaux libres et favorise sa régénération. Cette huile est une super alliée pour raffermir et conserver l’élasticité des peaux matures.

Autre point important : l’huile de chanvre présente une action anti-inflammatoire. Elle sera donc très appréciée des peaux sensibles ou sujettes à des désagréments comme l’eczéma, l’acné ou lepsoriasis.  Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à vos soins pour apaiser les irritations, atténuer les rougeurs et améliorer votre teint. Utilisée quotidiennement, elle contribue à rendre l’épiderme plus lisse et parfaitement hydraté.

Et pour l’intérieur, l’huile de chanvre (provenant de la pression des graines qui elles aussi sont fort intéressantes bien sûr !) est un des aliments les plus nutritifs de la nature en raison de sa forte teneur en oméga-3 (acide gras essentiel indispensable pour la bonne santé et une belle peau). Veillez à la consommer crue, et ne jamais la chauffer pour ne pas perdre les bienfaits ! Son goût est assez neutre et rappelle la noix ou la noisette, donc j’utilise cette huile en assaisonnement de mes salades, sur des légumes ou encore en petit filet sur une soupe.

 

huile de chanvre soin beauté

chanv.co

L’huile d’avocat

On sait que les avocats sont l’un des aliments les plus sains de la nature.  Un aliment si complet ! C’est excellent pour votre peau, améliore la fonction circulatoire et aide à maintenir l’équilibre des hormones pour ne nommer que quelques-uns de ses bienfaits. Les avocats sont même considérés comme un super aliment, pouvant vous aider à perdre du poids (en combinaison bien évidemment d’un régime alimentaire sain et des exercices réguliers). Il favorise la satiété et régule la glycémie.

L’huile d’avocat est chargée de chlorophylle !

L’une des substances naturelles les plus connues pour éliminer les métaux lourds tels que le mercure.

Les vitamines et les minéraux contenus dans l’huile d’avocat sont très nourrissants pour l’intérieur de votre corps, et également pour l’extérieur. Elle renforce, hydrate, apaise et favorise la bonne circulation de l’épiderme. La vitamine E (antioxydant incontournable pour la beauté de la peau) le potassium et la lécithine, qui sont les principaux nutriments, sont facilement absorbés par l’épiderme (la couche la plus externe de la peau).  Prenez une petite quantité et masser soigneusement mais délicatement pour soigner et embellir votre peau.

Comme elle est très concentrée en acide oléique – acide gras anti-inflammatoire puissant-  l’huile d’avocat est aussi intéressante pour soulager les maux divers de la peau type les pellicules, les talons fissurés, les piqûres et piqûres d’insectes, les coups de soleil, l’eczéma et le psoriasis.

Pour l’écologie la consommation d’avocats est malheureusement très problématique… alors j’y pense plus maintenant et essaye de ne plus en consommer aussi souvent qu’avant.

L’huile de noix de coco

L’huile de coco est bien sûr un classique dans la cuisine et dans la salle de bain. J’en ai en PERMANENCE chez moi.  Composée principalement d’acides gras à chaîne moyenne, elle a un pH et un structure moléculaire similaires au sébum de notre peau. Elle se digère facilement et se stocke moins que d’autres huiles qui contient des acides gras saturés. Je remplace souvent le beurre avec un peu d’huile de coco sur mes tartines par exemple. Bien plus digeste ! 

L’huile de coco est idéale pour un traitement capillaire hebdomadaire.

Massez une petite quantité d’huile de noix de coco dans les racines, en la peignant jusqu’aux extrémités. Rincer après 10-15 minutes avec un shampooing. Elle est également un hydratant corporel fabuleux ! Massez la peau humide après la douche et vous aurez une peau éclatante toute la journée.

J’aime beaucoup l’utiliser comme démaquillant aussi.  Comme elle est naturellement antibactérienne, certaines peaux sujettes à l’acné et divers impuretés adorent, d’autres trouvent qu’elle est plutôt comédogène… à vous de tester. Personnellement je la trouve plutôt légère sur la peau, et je vais la privilégier en été car selon l’ayurvéda elle possède aussi des vertus  « rafraichissantes ». C’est mon premier choix d’huile de beauté quand l’été arrive.

Dans la cuisine j’utilise quotidiennement l’huile de coco vierge (et pas la version désodorisée ce qui sera toujours une option si vous n’aimez pas le parfum de coco) : c’est mon huile de prédilection en cuisinant comme elle résiste très bien à la chaleur et ne se dénature pas comme la plupart des autres huiles. Je mets souvent une cuillère à café dans mes smoothies pour ses vertus antibactériennes et antivirales, et parce que cela me permet de booster le métabolisme et simultanément préserver la satiété pour moins de grignotage dans la journée. Un MUST dans ma cuisine tous les jours.

huile de coco soin beauté

L’Huile d’olive

Je dois mentionner cette huile de base car c’est une perle, qui coûte peu cher et possède de multiples vertus vitalité et beauté.

Cet aliment de base polyvalent pour la cuisine et parfait pour rendre vos plats plus goûteux mais aussi pour bien nourrir le corps, votre peau et vos cheveux !

On dit souvent que l’olive détient « le secret de la longévité ».

L’huile d’olive contient de la vitamine E, des antioxydants et des acides gras essentiels, qui permettent de revitaliser l’organisme, baisser l’inflammation ainsi que redonner de l’humidité à une peau sèche et fragilisée.

Mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de sucre pour un super gommage corporel naturel. Masser sur peau sèche avant de rincer sous la douche. Ajoutez volontiers 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle que vous avez, comme le citron (revitalisant) ou la lavande (calmante).

Je dors régulièrement avec de l’huile d’olive dans mes cheveux pour bien les nourrir avant de les laver le lendemain matin. Le TOP.

L’Huile de caméline

Comme l’huile de chanvre cette huile est particulièrement riche en omega-3.

L’huile de cameline est idéale pour les peaux fragiles, sensibles et sujettes aux rougeurs (comme la mienne !) Et comme elle aussi elle est très riche en vitamine E, elle constitue une alliée anti-radicaux libres, et favorise l’élasticité de la peau. Elle est anti-inflammatoire, régénérante, réparatrice, nourrissante et hydratante ainsi qu’apaisante…. Donc une autre huile anti-âge précieuse.

En interne, je la prends comme booster d’oméga-3 bien sûr ! Elle est précieuse pour le bien-être nerveux, hormonal et pour un teint plus lumineux. On profitera avantageusement de tous ses bienfaits cutanés en utilisant l’huile par voie orale aussi.  J’en ajoute un peu sur mes salades, souvent en mélange avec l’huile d’olive dont j’apprécie plus le goût. Je remplace également régulièrement l’huile de coco utilisé dans mes smoothies, par une cuillère ou deux d’huile de caméline pour varier mes apports. Elle est extra aussi pour les enfants qui eux aussi manquent souvent d’oméga-3. Indispensable pour le bon fonctionnement cognitif, la concentration, l’apprentissage, l’équilibre émotionnel.

Pensez à bien la garder au réfrigérateur car elle est très sensible à la chaleur et à la lumière.

Si vous avez ces 5 huiles chez vous, vous avez déjà une très bonne base pour soigner votre intérieur et extérieur. Pensez à varier vos huiles et vos aliments de façon générale, le corps aime bien cela.

Et vous? Vous avez des huiles qui ne vous quittent plus ? Partagez-les avec moi ci-dessous.

Love C

11 commentaire(s)
  • Fanny
    Publié à 17:09h, 10 juillet Répondre

    Je misais beaucoup sur la micronutrition pour la peau mais jamais sur les huiles d’aliments bons pour la peau pour l’application extérieure. Merci beaucoup!

  • eveline
    Publié à 15:57h, 19 septembre Répondre

    bonjour madame depuis que je boir 3 iced coffee par jour mon visage a de plus en plus de rides bonne soirée eveline que faire merci

    • Claire
      Publié à 14:02h, 24 septembre Répondre

      Bonjour Eveline
      Le café déshydraté la peau, veillez à boire bcp d’eau/ tisanes et jus de légumes et diminuez le café, thé, boissons sucrés.
      belle journée/ Claire

  • Emmanuelle
    Publié à 22:40h, 06 mars Répondre

    Chez moi, on trouve toujours de l’huile d’olive, de coco, de lin, de noix. Sur mes jambes qui me grattent au sang, je mets de l’huile de calendula.
    Et aujourd’hui je suis passée chez Buly où j’ai acheté de l’huile de cassis pour les rougeurs du visage… Bref comme vous j’adore les huiles et je vous remercie pour ce bel article bien utile 🙂

    • Claire
      Publié à 16:58h, 07 mars Répondre

      Bonjour Emmanuelle
      top, oui les huiles c’est génial a l’intérieur et pour l’extérieur…
      essayez aussi l’huile de chanvre pour votre visage ! pour les jambes oui top le calendula, n’hésitez pas d’ajouter 2-3 gouttes de lavande fine par jambe aussi 🙂
      belle journée!

  • thenaisy
    Publié à 08:07h, 13 février Répondre

    merci pour ce bel article sur les huiles, je suis au top je les ai toutes dans placard et frigo ! par contre je les utilise seulement en cuisine, donc je peux les utiliser sur ma peau ou cheveux ? belle journée Véronique

    • Claire
      Publié à 10:24h, 15 février Répondre

      avec plaisir Véronique ! Super, tu es au top 😉 Et OUI si tu utilises des huiles vierges et biologiques c’est parfait pour la cuisine et les soins beauté.
      belle journée !

  • Brigitte
    Publié à 14:37h, 12 février Répondre

    Bonjour Claire,
    Une adresse privilégiée à Paris où l’on peut trouver toutes ces huiles ? Merci infiniment pour votre bienveillance !
    Brigitte

    • Claire
      Publié à 18:11h, 12 février Répondre

      Bonjour Brigitte
      Avec grand plaisir 🙂
      Alors oui j’aime beaucoup l’herboristerie Palais Royal et sinon simplement les boutiques bio ont des bonnes huiles pures !
      bien à vous

  • Eléonore
    Publié à 13:38h, 12 février Répondre

    Bonjour Claire,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Estce que l’on peut utiliser exactement la même huile de cuisine bio pour le visage ?

    • Claire
      Publié à 18:10h, 12 février Répondre

      Bonjour Eléonore
      Avec plaisir 🙂 OUI c’est l’idée justement simplifier et optimiser sa routine 🙂 Toujours choisir une huile brute, vierge et biologique pour l’intérieur et l’extérieur.
      Belle soirée !

Poster un commentaire :

css.php