08 Mar Optimisation peau nette !
Zoom sur les fameux acides
Notre peau est un organe intelligent qui élimine naturellement les peaux mortes jour après jour, mais avec l’âge, les mauvais soins/ produits comédogènes et une mauvaise hygiène de vie globale, ce processus peut ralentir et entraîner l’obstruction et/ou l’élargissement des pores, l’accélération des ridules et rides, etc.
En aidant notre peau à s’exfolier, vous pouvez retrouver une peau beaucoup plus douce, plus hydratée, avec plus d’éclat et avec un aspect plus jeune. C’est là qu’interviennent les acides – parmi les actifs les plus puissants dans votre routine de beauté !
Leur rôle ? Exfolier et lisser la peau.
Ils éliminent les peaux mortes, contrôlent la production de sébum et nettoient les pores. On les trouve généralement dans les nettoyants, les toniques, les masques, mais aussi dans certains sérums et certaines crèmes. Vous avez deux catégories :
Les AHA : Alpha hydroxy acide
Un acide soluble dans l’eau, issu d’acides de fruits, qui agit à la surface de la peau. L’élimination de la couche de cellules mortes permet aussi de favoriser une bien meilleure absorption des actifs hydratants et nourrissants de vos soins.
Il existe plusieurs types de ces acides, les plus courants étant :
- Le Glycolique :Avec une petite taille moléculaire, c’est l’un des acides les plus puissants car il peut pénétrer plus profondément dans la peau pour lisser les ridules et traiter la pigmentation. Comme il est plus puissant, il doit être utilisé avec précaution sur les peaux sensibles.
- Le Lactique :Avec une taille moléculaire plus grosse, il est ainsi plus doux que l’acide glycolique, c’est à privilégier pour les peaux sensibles. Selon le type de produit, il peut être utilisé quotidiennement pour exfolier et hydrater la peau avec un minimum d’effets secondaires.
Recommandations :
1/ Les lotions p50 de Biologique recherche sont des produits phares dans mes protocoles. A choisir selon son type de peau et les besoins du moment. Par exemple sur le site de Celine Aharoni
2/ Sérum Corps Peau Neuve Eclat AHA – Ren Skincare
3/ Skin Resurfacing Cleanser – Dermalogica
4/ Peeling Acides de Fruits – Alaena
5/ Masque détox – Apicia
6/ Resist Anti-Aging AHA Exfoliant – Paula’s Choice
7/ Pure Marula Cleansing Oil – African Botanics
8/ Glow Lotion Tonique – Ren Skincare
Les BHA : Beta hydroxy acide
Contrairement aux AHA, il s’agit d’un acide soluble dans de l’huile, ce qui signifie qu’il pénètre mieux la peau grasse et peut agir plus en profondeur pour désincruster les pores. Les BHA agissent aussi au niveau de la régulation de production de kératine (principale protéine de la peau) nécessaire pour maintenir la barrière et la structure de notre peau, car une production trop rapide ou trop lente peut entraîner divers problèmes de peau.
Le plus courant :
L’acide salicylique : de grande taille moléculaire, il est idéal pour les peaux grasses et acnéiques mais aussi sensibles, grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. C’est un excellent exfoliant et il est également très efficace pour traiter la pigmentation.
Recommandations :
1/ Clear Skin Tonic – Alpha H
2/ Daily Microfoliant – Dermalogica
3/ Clearcalm Spot Treatment – Ren Skincare
4/ Skin Perfecting BHA Liquid Exfoliant – Paula’s Choice
5/ Sérum à l’acide salicylique – Cosmedix
Comment utiliser ces deux acides ?
Ces deux acides fonctionnent très bien ensemble, mais par contre ne pas les utiliser ensemble au même temps mais plutôt alterner par exemple : utilisez le BHA le matin et le AHA le soir ou un jour sur deux selon vos besoins/ type de peau et le type de produits ! Un produit nettoyant sera par ex plus « doux » au niveau de l’exfoliation que l’application d’une lotion ou un sérum qui restera sur la peau.
Au début, il est préférable de commencer par un acide à la fois pour permettre à votre peau de s’adapter, et de manière générale seulement les utiliser le soir.
Quelques précisions :
– Utiliser ces actifs progressivement. Commencer par les utiliser 2 fois par semaine par exemple et lentement augmenter la fréquence.
– En optimisation de cette exfoliation on protège la peau la journée avec suffisamment d’hydratation / nutrition derrière, ainsi qu’un écran solaire TOUS LES JOURS.
L’utilisation d’acides est bien sûr idéale pour les peaux acnéiques, ou qui ont tendance à accumuler les impuretés/ kystes. Dans un protocole anti-acné il faut encore plus penser à favoriser l’élimination des cellules mortes et à garder les pores propres pour éviter les poussées d’acné. Il convient également pour un protocole anti-âge pour lutter contre les rides et les ridules.
Récapitulatif :
Peau à tendance acnéique : L’acide salicylique (BHA) pour nettoyer les pores en profondeur en complément avec un acide glycolique (AHA)
Peau sèche et sensible : L’acide lactique (AHA) car il est le plus doux parmi les acides.
Rides et ridules : Glycolique (AHA) et Salicylique (BHA) ) une combinaison sera plus efficace.
J’espère que ces informations vous seront utiles et que ça va vous plaire pour optimiser votre routine. C’est parfait de préparer la peau maintenant avant les beaux jours avec un protocole peau nette ! Personnellement, je ne peux plus me passer de ma lotion p50 de Biologique recherche depuis 2 ans maintenant…
Love, C
Aucun commentaire n'a été publié